17-03-2000, 08:58
<FONT SIZE="2" FACE="Verdana, Arial">J'aurai une question pour Didier. Et pour les autres personnes si elles connaissent la réponse ;-)<p>En lisant hier la version Sindarine du "serment de Cirion et Eorl" sur <a href="http://www.geocities.com/Area51/Cavern/9443/tolktop.html" target="_new">Hiswelókë</a>, il y a une chose (au moins) qui m'a échappé, et ce dès les premiers mots.<p><i>Arphent Cirion: <B>i 'west hen</B> bronatha an rîn aglar Dôr-en-Êl a bronwe Elendil Sadron. Hebithar ha aen, i cherir erin erchaim ned Annûn ar i Vin i northa or erchaim phain an uir.</i><p>Le passage en gras m'intrigue. En fait, je ne vois pas l'utilité du "i", article défini ou pronom relatif.<br>Dans la traduction, on lit <i>ce serment</i>. Or, nous avons dans le texte Sindarin "ce" (hen) et "serment" (gwest). <br>Est-ce là un phénomène de lénition qui il en arrive souvent ? "hen" et "gwest" ne suffisaient-ils pas ?<p><br>J'ai une autre question concernant la "mutation liquide" de <i>arphent</i>. Qu'est-ce donc que cela ? ;-)<p>Cédric<p>PS : Didier, il y a une petite faute de typo dans la traduction du Serment, on peut lire "...de la gloire du Pays de l'étoile <B>et et</B> de la ..."</FONT><br>