Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
petite enigme
Ca y est, j'ai pu travailler un peu sur ton texte Tirno, je propose donc quelques petites choses.<br>A noter que j'ai retrouvé le vocabulaire de la dictionnaire d'Edouard Klockzko et du Quenya Corpus Wordlist du site <i>Ardalambion</i>.<p>Certaines traductions de termes que je donne ne sont que suggestions, j'ignore si elles sont fondées, il faudrait donc considérer qu'il y ait un point d'interrogation derrière certaines définitions ;-)<p><HR width="30%"><p><b>Phrase 1 :</b><br><i>Mapa sii corma sina, an mootelyar ar tarsar yeevar lumne, nan tulkuvas elye ar veryuva elye yeryasseo. </i><p><u>Vocabulaire :</u><br>Mapa : saisir, attraper, prendre<br>sii : maintenant, désormais<br>corma : anneau<br>sina : ce, cet, ...<br>an : vers, dans la direction de <br>mootelyar :<br>ar : et<br>tarsar : <br>yeevar : de "yeeva-" (sera) => seront<br>lumna : de lumna => être lourd, peser, oppresser, menaçant, pesant<br>nan : mais<br>tulkuvas : de "tulca" => droit, fort, inébranlable, inflexible<br>elye : vous (pluriel) ou vous (formule de politesse)<br>ar : et<br>veryuva : de "verya-" => oser <br>elye : vous (pluriel) ou vous (formule de politesse)<br>yeryasseo : de "yerta-" => user<p><u>Traduction :</u><br>Prends maintenant cet anneau, ... ???<p><HR width="30%"><p><b>Phrase 2 :</b><br><i>An sina Narya, ar yanen, nai entintuvalye honi an i kaane yaareo ardasse ya tuia ringe. </i><p><u>Vocabulaire :</u><br>an : vers, dans la direction de <br>sina : ce, cet, ...<br>Narya : Narya (l'Anneau de Feu)<br>ar : et<br>yanen : ya + "-nen" (eau) => glaces<br>nai : accompagné d'un verbe au souhait, il exprime un souhait<br>entintuvalye : de "tinta-" faire des étincelles, brasiller donc "en-tint(uva)-lye" => vous referez des étincelles (merci à Didier pour les indications)<br>honi : de "hoo" => suffixe verbal : loin de, éloigné de <br>an : vers, dans la direction de <br>i : un, une, le, la, ...<br>kaane : égal à caane => vaillance, valeur<br>yaareo : de "yaar" => sang<br>ardasse : arda + "-ssë" <br>ya : pronom relatif => que, quoi, ...<br>tuia : verbe conjugué ?<br>ringe : de "ringa" => froid<p><u>Traduction :</u><br>Vers Narya, et les glaces, j'espère referez-vous des étincelles ... ???<p><HR width="30%"><p><b>Phrase 3 :</b><br><i>Nan nin honinya naa as i Eare ar maruvan i sinde falassessen tirila i hoopar tenna tyelima cirya lesta. </i><p><u>Vocabulaire :</u><br>Nan : mais<br>nin : à moi<br>honinya : hon + "-inya" => mon coeur<br>naa : cf. nai => accompagné d'un verbe au souhait, il exprime un souhait<br>as : <br>i : un, une, le, la, ...<br>Eare : mer<br>ar : et<br>maruvan : mar + "-uva" + n => je m'installerai, je résiderai, j'habiterai<br>i : et<br>sinde : gris<br>falassessen : de "falassë" => rivage <br>tirala : de "tir-" => regarder, garder, tenir compte de, etc...<br>i : le, la<br>hoopar : de "hopassse" => rade<br>tenna : cf. "teera" => droit, ligne droite, tout droit, etc...<br>tyelima : de "tyel-" => la fin<br>cirya : bateau à la proue effilée<br>lesta : ceinture, taille, mesure<p><u>Traduction :</u><br>Mais mon coeur me dit ... la mer ... je m'installerai aux gris rivages et je regarderai les rades ... de mon bateau<p><HR width="30%"><p>Conclusion, ma traduction est un vrai gruyère, ce n'est réellement pas facile... A vous de compléter, je m'avoue vaincu ;-(
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)