Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
petite enigme
<B>Excellent!!!!</B><p>Premièrement il faut remarquer que certains mots ne sont que pure speculation (fondée biensur). Je ne sais pas si tu possèdes <I>the lost road</I> qui t'aurait été d'une aide précieuse (avec ses etymologies).<p>Voyons déjà les mots que tu n'as pas pu traduire:<p>an: car, comme dans la deuxième strophe de <I>namaarie</I><br>mootelyar : de moote, (labeur), Certains suggèrent qu'on pourrait écrire mooteldar<br>tarsa: problème (c'aurait du être _tarsalyar_) <br>lumna : lourd, pesant<br>tulkuvas : Si ma mémoire est fidèle, cette racine a donné supporter en PQ, j'ai donc supposé que ce pouvait être tulka- en quenya<br>ar : et<br>>veryuva : de "verya-" => oser <br>c'aurait du être varyuva, désolé<br>>yeryasseo : de "yerta-" => user<br>encore un mot qui est sans doute faux (ou plutôt qu'on pourrait trouver mieux) ; de yerya, usé j'ai reconstruit yeryasse qui est sensé vouloir dire "fatigue"… (sans commentaire ;) <p>Traduction :<br>Facile, maintenant… mais la première partie était juste :)<p><br>yanen : ya + "-nen" (eau) => glaces Non, "avec lequel" (à expliquer une autre fois<p>nai :<br>entintuvalye : de "tinta-" faire des étincelles, brasiller donc "en-tint(uva)-lye" => vous referez des étincelles (merci à Didier pour les indications) je ne suis pas sur de la traduction française mais il correspond à "rekindle" en anglais, rallumer<br>hon : coeur, pl. incertain<br>yaareo : de "yaare" => du passé<br>ardasse : arda + "-ssë" oui, étudie namaarie et peut-être tu verras<br>tuia : verbe conjugué ? c'est censé être devenir, pousser, (grow en Anglais)<br>nin : à moi ou "pour moi" la seule partie du texte que je suis certain qu'elle n'est pas juste. à remplacer par _inye_<br>naa : est<br>as : avec<br>i : les <br>tirala : de "tir-" => regarder, garder, tenir compte de, etc...<br>oui, en "regardant, surveillant"<br>hoopar : de "hopassse" => haven, aussi _londi_<br>tenna : tenn' dans SdA<br>tyelima : de "tyel-" => la fin, = dernier<br>cirya : bateau à la proue effilée<br>lesta : partir<p>Je dois partir<p>Greg<p><p><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)