09-04-2000, 23:51
Me revoilà Tirno ;-)<p>J'ai essayé d'identifier le sens de -ssë. Malheureusement, l'étude de <i>Namaarie</i> ne m'a pas vraiment évoqué quoique ce soit. ;-( Mais peut-être qu'un autre y aura réussi...<br>Pour -ssë, voici ce que j'ai retiré du site <i>Ardalambion</i> :<p><i>The locative has the ending -ssë, that carries the meaning "on" or "in". In the Tengwar version of Namárië that is found in RGEO, the poem has the superscript Altariello Nainië Lóriendessë, "Galadriel's Lament in Lóriendë (Lórien)". In the plural, this ending has the form -ssen, seen in the word mahalmassen "on thrones" in UT:305 cf. 317 (mahalma "throne"). This ending also occurs on the relative pronoun ya in Namárië: yassen "wherein, in which" (Vardo tellumar...yassen tintilar i eleni, *"Varda's domes...in which the stars tremble"). Refering back to a singular word, "in which" would presumably be yassë. The use of case endings rather than prepositions to express "in, from, to, with" is a characteristic feature of Quenya grammar.</i><p>-ssë est donc un locatif, le Robert donne comme définition : <i>Qui marque le lieu. Cas locatif : dans certaines à flexions, cas auqel se met le complément de lieu</i>.<br>Le pluriel de -ssë et -ssen, cette forme que l'on retrouve dans "falassessen" de ton texte, Tirno.<p>Aidé du vocabulaire que tu as précisé, je tente à nouveau ma chance :<p>Phrase 1 : <br>Prends maintenant cet Anneau, car le labeur et les problèmes sont pesants, mais vous saurez supporter et oser braver la fatigue.<p>Phrase 2 :<br>Car cet Anneau de Feu, avec celui-ci peut-être pourrez-vous rallumer les coeurs et la vaillance passée d'Arda qui devient désormais lointaine.<p>Phrase 3 :<br>Mais pour moi, mon coeur est avec les Mers où je m'établirai près des rivages gris en regardant les havres jusqu'à ce que le dernier bateau parte.<p><br>C'est je crois maintenant plus compréhensible, mais est-ce le texte original.<p>Il y a tout de même quelques points qui me sont obscurs, ma gramaire ayant de graves lacunes. Peux-tu m'expliquer par exemple la conjugaison du verbe yerya en <i>yerya<b>sseo</b></i> ?<p>En tout cas, merci pour cette exercice, j'ai appris bien des choses. Mais il m'en reste beaucoup... ;-)<p>Tulkas, je t'ai peut-être pris de vitesse mais surtout n'hésites pas à poser tes questions et autres remarques par rapport à ce que je viens d'écrire ;-)<p>Tiens, c'est Rambo (Colonel !), je sens que je vais me marrer. J'aime bien ses repliques laconiques qui tuent ! ;-))