10-04-2000, 00:37
de mieux en mieux .... :))))))) (<-happy)<p>J'espère ne pas trop anticiper sur Tulkas qui prépare peut-être sa réponse…<p>voici le corrigé de la phrase:<br> <br><I>Mapa sii corma sina, an mootelyar ar tarsalyar yeevar lumne, nan tulkuvas elye ar varyuvas elye yeryasseo. An sina Narya, ar yanen, nai, entintuvalye honi an i kaane yaareo ardasse ya tuia ringe. Nan, inye, honinya naa as i Eare ar maruvan i sinde falassessen tirila i hoopar tenna tyelima cirya lesta.</I> <p><U>Phrase 1:</U><p><I>… car VOS labeurs et (VOS) problèmes SERONT pesants mais IL vous SOUTIENDRA et (il) vous PROTEGERA DE la fatigue.</I><p>-lya est (ou pourrait être ;) la terminaison pour le possessif de la deuxième personne = ton,votre, pl. -lyar<p>yeeva, "sera" (forme probablement obsolète, mais à défaut de mieux...), pl. yeevar <p>tulcuvas = tulca + uva + s = protéger-futur-IL<p>yerya- "user" -> nom: _yeryasse_ (une des façons de former un nom à partir d'un verbe). -o est une terminaison genitive qui traduit "de" cf: <a href="http://www.crosswinds.net/~gregdyke" target="_blank"> mon site</a> pour une explication sommaire (et qui est +ou- fausse ATTENTION (mais la plupart c'est juste) :) <p><U>Phrase 2:</U><p><I>Car VOICI L'Anneau de Feu, ET avec celui-ci, peut-être, pourrez-vous rallumer les coeurs et la vaillance passée (DU PASSE) DANS UN MONDE qui devient FROID.</I><p>pour le voici, c'est discutable mais bon!…<p>yaareo = du passé (comme avant pour -o)<p>ardasse =locatif (y'avait que yassen dans namaarie??? mince!)<p><U>Phrase 3:</U><p><I>Mais pour moi, mon coeur est avec LA MER et je m'établirai près des rivages gris en regardant les havres jusqu'à ce que le dernier bateau parte.</I><p>ben voilà, facile non?<p>Greg<p>