Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et le Noir Parler ?
D'abord, mea culpa. J'avais mal lu ton premier message, Tirno, et répondu un peu vite. En plus, n'étant pas anglais, j'aurai appris quelque chose sur le mot "speech", et c'est toujours bon à prendre ;-)<br>Dont acte pour "Black speech"="langue noire" en français. Ce qui me plaisait dans "noir parler", ce n'est pas tant le fait que ce fût un calque (encore que le calque apparaisse au traducteur amateur souvent comme une bonne aubaine...), mais que "noir parler" fût d'un niveau de langue un peu plus relevé que "langue noire". Je crois qu'on peut, dans la traduction d'un texte, opérer ce genre d'ajustements lorsqu'ils s'inscrivent dans le niveau de langue général du texte - faire couleur locale, en quelque sorte. Or, le langage de Tolkien est plutôt soutenu, et ce ne serait pas le trahir, je pense, que de préférer le terme le plus relevé, lorsque on a le choix, et que cela n'affecte pas le sens du passage : préférer "ténèbres" à "obscurité", par exemple, ou traduire kingsfoil par "la feuille-le-roi" plutôt que "la feuille de roi". Le problème de "noir parler", c'est que l'expression n'est pas très euphonique...<p>Pour ce qui est de la traduction des noms propres, c'est Tolkien lui-même qui a donné dans "Nomenclature of the Lord of the Rings",une note à l'intention des traducteurs publiée dans "A Tolkien Compass", la liste des noms qu'on pouvait traduire, avec des indications sur leur sens. D'où Entwash=Entalluve, Bagend=Cul-de-Sac (expression sur laquelle il a calqué le nom anglais, de son propre aveu)... Toutes les trouvailles de Ledoux ne sont pas heureuses, loin de là, mais pour moi, lecteur français, des noms tels que La Grenouillère, Lèzeau ou Trousgrisards ont été beaucoup plus évocateurs que n'auraient pu l'être Frogmorton, Bywater ou Brockhouse.<br>Après tout, ces noms sont à l'origine en hobbitique, un dialecte du Westron ("occidentalien" ?), et leur sens était + ou - compris des auteurs du Livre Rouge, d'où leur traduction en anglais puis, légitimement, en français ou autre langue de traduction. Même chose pour les autres termes en Westron. <br>Les Rohirrim ne parlaient pas Westron entre eux, mais une langue apparentée. Les noms de lieux (Edoras...) ou de personnes (Elfhelm)ont été transposés en anglo-saxon car ils sont dans une langue apparentée au Westron, mais n'étant pas en Westron/anglais dans LotR, ils ne doivent pas être traduits.<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)