03-05-2000, 15:24
J'ai laissé passé "le Númenoréen est un lointain cousin du Quenya". Non, je ne vais pas t'assassiner Cédric (quoique;-).<p>L'adûnaic, langue de Númenor, s'est développée plus au moins indépendamment de l'elfique à l'origine, et est donc basée sur des concepts différents (un système triconsonantique "faintly semitic" pour l'étymologie, un système à deux cas pour la déclinaison...).<p>Il y eut cependant une forte influence de l'elfique primitif (sans doute avant que le quenya et le sindarin existent comme tels), comme en témoignent de nombreux emprunts plus ou moins directs (<I>adûn</I> "ouest", sindarin <I>dûn</I>; <I>ammî, ammê</I> "mère", quenya <I>ammë</I>, etc.).<p>Il y eut aussi une forte influence de la langue naine, le khuzdul (que Tolkien appelle "khazadian" dans <I>Sauron Defeated</I>). Le khuzdul est aussi une langue d'inspiration sémitique. Nous n'avons pas d'exemple clair de son influence qur le vocabulaire, mais Edouard Kloczko m'a un jour fait remarquer que l'expression <I>gimlî hazid</I> ou <I>gimlî hazad</I>, "sept étoiles" en adûnaic (avec <I>hazad</I> = 7), donnée dans <I>Sauron Defeated</I>, est très intriguante... Elle évoque notre ami le nain Gimli, évidemment, mais rappelle aussi le terme Khazad qui désigne les nains dans leur propre nom, et il y avait 7 pères des nains...<p>En résumé, la langue de Númenor a ses racines propres, et a subit une influence elfique et naine marquée.