23-05-2000, 01:37
Salut Didier, David et Cédric, et @ tous les autres !<p>Pour David :Je prend bonne note de ton intention de traduire le Telerin et m'en réjouis !<p>Pour ce qui est des références, il y a effectivement un problème...<br>• Pour le Seigneur des Anneaux, pas de problème, je garde le mode de références adopté par Helge et qui est valable quelle que soit l'édition (Volume : I, II ou III/ Livre : de 1 à 6/ Chapitre). C'est vrai que les Appendices ne sont pas donnés en entire dans la plupart des éditions françaises... C'est pour cela que je recommande fortement l'édition de luxe en un volume de Christian Bourgeois Editeur (ISBN 2-267-01125-5) qui reproduit l'ensemble des Appendices et possède les superbes illustrations d'Alan Lee (plus un index des noms de personnages et de lieux).<br>• Pour le Simarillion : Pas de problème non plus, puisque, pareillement, Helge ne donne des références qu'aux Chapitres, ainsi qu'à l'Index et aux Appendices.<br>• C'est vrai que pour UT et LT le problème se pose... Nottamment que j'ai découvert sur Elfling (en posant une question relative à des mots dans UT référencés sur Ardalambion que je ne parvenais pas à retrouver dans mon index perso) que UT possède un index des noms qui n'a pas été traduit dans l'édition française... Je pense qu'il serait bon de donner les références anglaises ET françaises, mais cela risque de me prendre pas mal de temps (surtout pour la liste de mots Quenya !)...<p>Pour Didier : Bonne courage pour tes mises à jours et pour le livret Hiswelókë N° 3. J'ai vraiment bien aimé ce concept et c'est avec grand intérêt que j'ai lu les deux premiers ! Au fait, est-il possible de récupérer ton articles sur les Erreurs probables dans les Etymologies (il me semble qu'il soit présent sur un de tes livret) ? Tiens moi au courant...<p>Pour Cédric : Etre webmaster est une activité qui prend beaucoup de temps (je commence à en savoir quelque chose ;-) )... Mais ton site est vraiment excellent, continue comme ça !!!<p>Pour Greg, Eärendil et fangorn : Où on êtes-vous ?<p>Pour ce qui est de mes prochaines traductions, je vais m'attaquer à et peut-être aux langues de la jeunesse de Tolkien. Y'a aussi un gros morceau qui me tente (!!!), c'est l'index des Etymologies par mot Anglais (---> mot Français ?)...<p>Si en consultant les pages vous trouver des fautes ou des erreurs, s'il vous plaît, faites m'en par, par mail ou sur le forum...<p>Bon courage à tous !<p>Namárië<p>Toko Salquendil