Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ardalambion.fr
Une petite remarque de traduction à propos du mot anglais "language" que Helge Fauskanger utilise évidemment de nombreuses fois dans ses articles, par exemple "The Sindarin language".<p>En linguistique française, "langage" n'a pas le même sens, et dans la plupart des cas nous devons donc lui préférer "langue" (une mise en oeuvre spécifique du language). Donc traduire "la langue sindarine" plutôt que "le langage sindarin". Nous traduirons aussi l'anglais "tongue" par "langue", ce qui dans le contexte de ces articles ne pose pas de problème particulier (nous n'avons pas besoin de toute cette richesse sémantique).<p>Une autre de remarque s'impose quant à la façon de rendre les termes "Sindarin", "Quenya", "Eldarin", etc. En anglais ils sont utilisés tantôt comme noms, tantôt comme adjectifs ("Sindarin was the main Eldarin tongue" = le sindarin était la principale langue eldarine).<p>En français a priori cela pose un problème d'accord: doit-on dire le sindarin, la langue sindarin<B>e</B>, des mots sindarin<B>s</B>. Je serais tenté de dire oui, le contraire paraîtrait bizarre pour le lecteur. Mais pour "Quenya", cela sonne moins bien: le quenya, la langue quenya (invariable), des mots quenya<B>s</B>??? Comme pensez vous que l'on doit traiter ce problème?<p>Pour rappel, en français les noms de langues ne sont pas écrits avec une majuscule, contrairement à l'anglais. Si l'on veut être rigoureux il faudrait donc écrire "le sindarin" plutôt que "le Sindarin".<p>Pas facile, la traduction. Je comprends que cela soit un métier. Heureusement que dans notre cas nous pouvons nous permettre une certaine souplesse (quand j'ai traduit "AE ou OE", Helge m'a confirmé que le fond importait plus que la forme et qu'il conçevait tout à fait que l'on se permette quelques écarts du moment que l'on conserve l'exactitute du propos. "This is not Holy Writ", a-t-il précisé;-).<p>Didier.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)