31-05-2000, 14:23
Très honnêtement, l'article sur le Sindarin est un <I>très</I> gros morceau, complexe à traduire pour plusieurs raisons. Je ne suis vraiment pas sûr qu'il faille commencer par celui-là, surtout si tu n'as pas quelques bases préalables en linguistique. Le Sindarin est un langue très difficile, les articles de Helge demandent souvent une connaissance parallèle des autres langues elfiques, et celui-ci n'échappe pas à la règle... C'est aussi un des derniers articles revus par Helge, mis à jour il y a quelques mois seulement, et c'est donc certainement le moins stable. Il reste, me semble-t'il, des articles plus courts, plus définitifs et plus faciles à traduire (Avarin, Entique pour n'en citer que quelques-uns). Il serait peut-être judicieux de s'attaquer d'abord à ceux-là, après s'être synchronisé avec Sébastien (c'est lui qui gére la cohorte de traducteurs;-)<p>J'ai jeté un oeil hier soir à la traduction de l'article sur le Westron. Si elle est relativement bonne dans l'ensemble, elle contient quelques fautes graves:<p>- Des contre-sens, e.g. "the former" après une énumération ne signifie pas "les anciens", mais "les premiers" - par symétrie avec "the latter" = "ces derniers"; "late" ne signifie pas "ancien" mais "tardif" soit tout le contraire; "cloven" dans ce contexte signifie uniquement "fendu" et pas "fourchu" (<I>cloven foot</I> est une expression idiomatique!), ....<p>- Des incompréhensions linguistiques, e.g. des "unvoiced plosives", ce sont des "occlusives non voisées" et non des "consonnes muettes"; et si Helge n'emploie pas le terme "phonème" dans son article c'est qu'il y a bien une raison derrière ce choix: une analyse phonémique d'une langue requiert d'identifier des paires minimales (ce que nous ne pouvons faire sur un corpus aussi restreint); "lenited <I>beth</I>" ne signifie pas "noté <I>beth</I>" mais "muté en <I>beth</I> (par lénition)"....<p>- Certains des ajouts à la liste de mots de Helge ne me paraissent pas très judicieux, et contrairement à ce qui est indiqué, tous ne me semblent pas marqués d'une étoile.<p>Cette liste n'est pas exhaustive. Je ne veux pas que cela ait l'air d'une critique <I>méchante</I>, mais je ne peux m'empécher de demander un peu moins de hâte et un peu plus de précision. Je vais soumettre à Sébastien et à David une version révisée de cette traduction d'ici la fin de la semaine, incluant toutes les corrections qui me semblent utiles. Sur les points linguistiques sur lesquels David a buté, je mettrai peut-être une explication sommaire en note de traduction, en considérant que les autres lecteurs en profiteront aussi.<p>Sébastien, il faudrait peut-être aussi édicter quelques consignes pour aider aux traductions:<p>- Je persiste à penser qu'il faut généralement rendre l'anglais "language" par "langue" en français et éviter "langage".<p>- De mon point de vue, les notes de traduction devraient apparaître en note justement, et non dans le corps du texte. C'est une question de rigueur par rapport au texte original.<p>- Je serais partisan de laisser les références à UT, quitte à y joindre (en note?) la réference française des CLI.<p>Voilà, ce sont juste quelques idées.<p>Didier.