Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ardalambion.fr
<P>Salut !</P><p><BLOCKQUOTE><P>&gt;Didier</P><p><P>&gt;" Tr&egrave;s honn&ecirc;tement, l'article sur le Sindarin est<br>un <I>tr&egrave;s</I> gros morceau, complexe &agrave; traduire pour<br>plusieurs raisons. Je ne suis vraiment pas s&ucirc;r qu'il faille<br>commencer par celui-l&agrave;, surtout si tu n'as pas quelques bases<br>pr&eacute;alables en linguistique. "</P></BLOCKQUOTE><p><P>Apparamment, E&auml;rendil a l'air vraiment motiv&eacute;... Toi<br>qui semble poss&eacute;der de grandes connaissances dans cette<br>langue, ne pourrais-tu pas nous aider dans cette entreprise (si tu as<br>un peu de temps...) ?</P><p><BLOCKQUOTE><P>&gt;" J'ai jet&eacute; un oeil hier soir &agrave; la<br>traduction de l'article sur le Westron. Si elle est relativement<br>bonne dans l'ensemble, elle contient quelques fautes graves : "</P><br></BLOCKQUOTE><p><P>Je n'ai malheuresement pas pris le temps de comparer<br>s&eacute;rieusement les deux versions...</P><p><BLOCKQUOTE><P>&gt;" - Des contre-sens, e.g. 'the former'<br>apr&egrave;s une &eacute;num&eacute;ration ne signifie pas 'les<br>anciens', mais 'les premiers' - par sym&eacute;trie avec 'the latter'<br>= 'ces derniers'; 'late' ne signifie pas 'ancien' mais 'tardif' soit<br>tout le contraire; 'cloven' dans ce contexte signifie uniquement<br>'fendu' et pas 'fourchu' (<I>cloven foot</I> est une expression<br>idiomatique!), .... "</P></BLOCKQUOTE><p><P>Effectivement...</P><p><BLOCKQUOTE><P>&gt;" - Des incompr&eacute;hensions linguistiques,<br>e.g. des 'unvoiced plosives', ce sont des 'occlusives non<br>vois&eacute;es' et non des 'consonnes muettes'; et si Helge n'emploie<br>pas le terme 'phon&egrave;me' dans son article c'est qu'il y a bien<br>une raison derri&egrave;re ce choix: une analyse phon&eacute;mique<br>d'une langue requiert d'identifier des paires minimales (ce que nous<br>ne pouvons faire sur un corpus aussi restreint); 'lenited<br><I>beth</I>' ne signifie pas 'not&eacute; <I>beth</I>' mais<br>'mut&eacute; en <I>beth</I> (par l&eacute;nition)'.... "</P><br></BLOCKQUOTE><p><P>Exact...</P><p><BLOCKQUOTE><P>&gt;" - Certains des ajouts &agrave; la liste de mots<br>de Helge ne me paraissent pas tr&egrave;s judicieux, et contrairement<br>&agrave; ce qui est indiqu&eacute;, tous ne me semblent pas<br>marqu&eacute;s d'une &eacute;toile. "</P></BLOCKQUOTE><p><P>Mea culpa !!!</P><p><BLOCKQUOTE><P>&gt;" Cette liste n'est pas exhaustive. Je ne veux pas<br>que cela ait l'air d'une critique <I>m&eacute;chante</I>, mais je ne<br>peux m'emp&eacute;cher de demander un peu moins de h&acirc;te et un<br>peu plus de pr&eacute;cision. Je vais soumettre &agrave;<br>S&eacute;bastien et &agrave; David une version r&eacute;vis&eacute;e<br>de cette traduction d'ici la fin de la semaine, incluant toutes les<br>corrections qui me semblent utiles. Sur les points linguistiques sur<br>lesquels David a but&eacute;, je mettrai peut-&ecirc;tre une<br>explication sommaire en note de traduction, en consid&eacute;rant que<br>les autres lecteurs en profiteront aussi. "</P></BLOCKQUOTE><p><P>Pas de probl&egrave;mes , je ne trouve pas ta critique<br><I>m&eacute;chante</I> (et j'esp&egrave;re que David non plus)! Mon<br>but est de fournir les meilleurs traductions possibles, m&ecirc;me si<br>parfois l'empressement que j'ai &agrave; traduire les articles me<br>fait oublier de relire ceux-ci (ou ceux que je re&ccedil;ois). Je<br>pense cependant que le fait de les mettre en ligne rapidement permet<br>&agrave; beuacoup de gens de les lire, de donner leur avis et<br>rep&eacute;rer les erreurs (ce qui finalement est plus afficace<br>qu'une seule personne !). J'attend ta version r&eacute;vis&eacute;e<br>avec impatience !</P><p><BLOCKQUOTE><P>&gt;" S&eacute;bastien, il faudrait peut-&ecirc;tre<br>aussi &eacute;dicter quelques consignes pour aider aux traductions:<br></P><p><P>- Je persiste &agrave; penser qu'il faut<br>g&eacute;n&eacute;ralement rendre l'anglais 'language' par 'langue'<br>en fran&ccedil;ais et &eacute;viter 'langage'. "</P></BLOCKQUOTE><p><P>OK ! je vais me "plier" &agrave; ta demande (ce qui va me faire<br>pas mal de boulot sur tous les articles d&eacute;j&agrave;<br>publi&eacute;s!)... Je pense m&ecirc;me inclure un petit article<br>traitant des diff&eacute;rents points discut&eacute;s auparavant<br>(majuscules, les noms des langues et les adjectifs qui en<br>d&eacute;rivent...)</P><p><BLOCKQUOTE><P>&gt;" - De mon point de vue, les notes de traduction<br>devraient appara&icirc;tre en note justement, et non dans le corps du<br>texte. C'est une question de rigueur par rapport au texte original."<br></P></BLOCKQUOTE><p><P>Soit ! (&eacute;galement un peu de travail)</P><p><BLOCKQUOTE><P>&gt;" - Je serais partisan de laisser les<br>r&eacute;f&eacute;rences &agrave; UT, quitte &agrave; y joindre (en<br>note?) la r&eacute;ference fran&ccedil;aise des CLI. "</P><br></BLOCKQUOTE><p><P>Je ne suis pas convaincu sur ce point. Le nombre de<br>r&eacute;f&eacute;rences aux UT ou CLI est assez important dans<br>certains articles (Liste de mots, ...), ce qui risque de multiplier<br>les notes de bas de page de fa&ccedil;on abusive... Je pense que ceux<br>qui recherchent les r&eacute;f&eacute;rences anglaises peuvent<br>toujours consulter le site d'Helge.</P><p><BLOCKQUOTE><P>&gt;E&auml;rendil :</P><p><P>&gt;" J'ai traduit Le Corpus, La Structure du Sindarin, le<br>chapitre 1 (Les Articles), et une bonne partie du 2 (Le Nom). "</P><br></BLOCKQUOTE><p><P>Je pense qu'une bonne chose serait que tu envoies ton d&eacute;but<br>de traduction &agrave; Didier (si celui-ci est OK pour "jeter un<br>oeil" dessus)...</P><p><P>Pour ma part, je peux t'aider en traduisant l'Histoire Interne et<br>Externe et la Phonologie &eacute;l&eacute;mentaire... Qu'en penses-tu<br>?</P><p><P>Nam&aacute;ri&euml;</P><p><P>Toko</P><p><BLOCKQUOTE><P>&nbsp;</P></BLOCKQUOTE><p><P></P>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)