05-06-2000, 02:05
<P>Salut Eärendil !</P><p><P>>Tu pourras me mailler ta traduction ? Ca pourrait m'aider à comprendre l'influence des autres langues sur le Sindarin.</P><p><P>Pas de problème, mais je n'ai pas encore eu le temps d'entamer la traduction de cet article. Je suis en train de réviser les articles déjà traduits (notes de traductions, corrections, modifications, ...) ce qui risque de repousser de quelques jours ma traduction... </P><p><P>>J'ai rencontré des de noms propres en Anglais, mais comme je ne possède pas les livres d'où ils sont issus je ne trouve pas leur traduction en français. Les voici :</P><p><P>> -Gilraen (dans l'Appendice A du SdA)</P><p><P><B><CITE>Gilraen </CITE></B> : Surnommée la Belle, fille de Dirhael, épouse d'Arathorn, mère d'Aragorn. Ce nom sindarin apparaît dans l'Appendice A du SdA "Fragments de l'Histoire d'Aragorn et d'Arwen" et dans l'Appendice B "Annales (Chronologie des Terres Anciennes)".</P><p><P>> -Westland : pays de l'Ouest ?</P><p><P>whether of Eressëa or of the westlands of Middle-earth : "qu'ils fussent d'Eressëa ou des régions occidentales de la Terre du Milieu" (Silm).</P><p><P>> -Fullwise lit. plein de sagesse ? C'est le qualificatif de Sam dans "Maître Sam (qui devrait être appellé FULLWISE)", dans La Lettre du Roi, SD : 128 selon la référence anglaise.</P><p><P> Master <I>Samwise</I> : "Maître <I>Samsagace</I></P><p><P><I>Fullwise</I> :<br>"<I>Plein de sagesse</I>"</P><p><P><I>Goldilocks</I> : "Boucles d'Or"</P><p><P>> -Daisy. C'est une des filles de Sam. Elle conserve le même nom dans la VF ?</P><p><P>Il semble que son nom ait été francisé dans la VF du SdA, mais sous une forme erronnée : "Paquette" au lieu de "Pâquerette" (voir l'arbre généalogique de Sam dans l'Appendice C)...</P><p><P>> -Turgon</P><p><P><B><I>Turgon</I></B> : Appelé le Sage, second fils de Fingolfin, frère de Fingon et Aredhel, vécut à Vinyamar au pays de Nevrast avant de partir secrètement, avec son peuple, pour Gondolin où il règna jusqu'a sa mort pendant le sac de la ville. Père d'Idril Celebrindal, la mère d'Eärendil. Ce nom dont le sens n'est pas clairement donnée est probablement Quenya (voir CLI 3:197).</P><p><P>> -Les montagnes d'Echoriath</P><p><P><B><CITE>Echoriath</CITE></B> : "Le Cercle des Montagnes" autour de la plaine de Gondolin (Silm).</P><p><P>A part ça, j'ai reçu deux traductions ces jours derniers : Les Erreurs probales dans les Etymologies (traduit, annoté et augmenté d'un appendice par Didier Willis) et l'article sur l'Animalic (traduit par bg2). Je vais les mettre en ligne sous peu, dès que possible.<br></P><p><P>De plus, comme je l'explique au début du mail, je me suis dans un travail de relecture, de correction et modification des articles déjà publiés pour les rendre conformes aux souhaits que Didier a formulé, ce qui se révèle extrêmemnt long pour certains articles.<br>J'ai aussi repris les remarques de Didier dans un petit article consacré à la traduction...</P><p><P>@+</P><p><P> </P><p><P>Toko </P><p>