23-05-2000, 13:39
Je suis plutôt d'accord avec Greg.<p>Tant qu'on reste conscient que construire des phrases en Quenya ou en Sindarin reste un exercice de pure spéculation, je ne vois pas pourquoi l'on s'en priverait... Quel est l'intérêt d'étudier ces langues inventées si l'on se contente de lister des mots, des règles de grammaire, etc... sans s'en servir ! Je crois d'ailleurs à ce sujet que Tolkien aurait été flatté (heureux ?) que des gens s'intéressent à ses constructions linguistiques (qui sont l'oeuvre de toute une vie). Même si, comme Helge le pense, Tolkien revenait du royaume de Mandos, il se mettrait sûrement très vite au travail avec un stylo rouge pour corriger toutes ces tentatives !!!<br>La meilleure façon d'apprendre une langue, c'est de la pratiquer. L'intérêt de la chose est aussi de confronter les avis, faire des erreurs, les comprendre et se débrouiller pour exprimer ce que l'on veut grâce à une forme différente. Tout ceci reste purement ludique et spéculatif.<p>J'ai tenté de retranscrire le titre des trois livres du SdA en Quenya :<br>• i cormo colindor (pas de mot pour "communautée", "compagnie")<br>• i mindu (ou bien i atta mindor ?)<br>• entulmë araneo <p>La forme _entulmë_ est très hypothétique [en : "re, à nouveau". tul- : "venir". -më : terminaison employée pour former des noms à partir de verbes (re-venir -> retour ?)].<p>Qu'en pensez-vous ?<p>Namárië<p>Toko Salquendil