24-05-2000, 00:03
A propos des pronoms personnels.<p>C'est un sujet <I>très</I> difficile pour deux raisons principalement: (a) Nous n'avons que très peu d'exemples tardifs dans le corpus et aucun ne couvre toutes les personnes (b) Au vu de ce qui est actuellement connu, Tolkien semble avoir beaucoup joué avec ces affixes pronominaux sans véritablement se décider sur les formes définitives.<p>Je vais essayer de ne pas dire de bêtises, mais je ne garantis rien.<p>le pronom indépendant <I>tye</I> est utilisé dans <I>The Lost Road</I>, à un stade ou le Quenya n'est pas encore complètement stable (une flexion multiple comme <I>hostainiéva</I> "aura été compté" n'est probablement pas valide en Quenya contemporain du <I>Seigneur des Anneaux</I>).<p>Le pronom <I>elye</I>, affixe <I>-lye</I> est utilisé dans le <I>Seigneur des Anneaux</I> où il correspond a priori à une forme de politesse (comme notre "vous"). Est-ce qu'il peut être utilisé au pluriel aussi comme en français, je n'en sais rien.<p>L'affixe <I>-cce</I> est une reconstruction <I>très</I> hypothétique de Helge Fauskanger. Je ne crois pas qu'il soit très prudent de l'utiliser.<p>En conclusion: nous ne savons pas très bien comment tutoyer nos interlocuteurs en quenya. Utiliser <I>elye</I>, <I>-lye</I> est un moindre mal.<p>Didier.