14-06-2000, 10:17
Mais biensûr...<p><br>Ma femme voit mal.<p>Nissenya cene raica<p>femme+/mon/ <br>voir-aoriste <br>mal<p> <br>Elle veut savoir: "Qu'est-ce qui est écrit sur ces feuilles?"<p>Meelaare istie: "Ma naa tence lassessen sine"<p>aimer-présent+/elle/ <br>savoir-infinitif: "<br>/particule interrogative/ <br>est <br>écrire-participe_passé <br>feuille-pluriel-locatif <br>ce-pluriel<p><br>Essenya naa Tirno. Ma naa esselya?<br>OK<p>Tauresse naa Elda. Tuulaaro Loriendello ar linnaaro i Sinde Londennar. <p>Dans la forêt il y a un elfe. Il vient de la Lorien et va aux Havres Gris.<p>Forêt-locatif<br>est<br>elfe.<br>Venir-présent+/il/<br>Lorien-ablatif<br>et <br>aller-présent+/il/<br>le/les<br>gris-pluriel<br>havre-pluriel-allatif.<p>Tanome, i Elda quentuva as Cirdan, an haryaaro rimbe tarsar. Oorerya naa lumna.<p>La-bas, l'elfe parlera avec Cirdan, car il à beaucoup de soucis. Son coeur est gros.<p>là-bas<br>l'elfe<br>parler-futur<br>avec<br>Cirdan<br>car<br>avoir-présent+/il/<br>beaucoup-pluriel<br>souci-pluriel.<br>Coeur+/son/<br>est<br>lourd/pesant.<p>Meelamme Quenya. Ma meelalye yando Quenya?<p>Nous aimons le Quenya. Aimez-vous aussi le Quenya<p>aimer-présent+/nous exclusif (nous mais pas toi)/ Quenya<br>/Particule interrogative/<br>aimer-présent+/vous/tu/<br>aussi Quenya<p>Hendilmat nar laa raice ve i niisenyo hendu. Turilme cenie i quettar sine.<p>Nos yeux ne sont pas mauvais comme les yeux de ma femme. Nous pouvons voir ces mots.<p>Yeux+/nous duel/-duel <br>sont<br>pas<br>mauvais-pluriel<br>comme<br>le/les <br>femme+/ma/-génitif<br>yeux-duel.<br>/auxiliaire pouvoir/-aoriste+/nous duel/<br>voir-infinitif<br>mot-pluriel<br>ce-pluriel<p><br>peux-tu lui dire ce qui est écrit?<p>Turilye quetie senna tana ya naa tence?<p>/auxiliaire pouvoir/-aoriste+/tu/vous/<br>parler-infinitif<br>elle-allatif<br>ce (demonstratif)<br>qui<br>est<br>écrire-participe_passé<p><br>Maintenant je n'ai malheureusement pas le temps de revenir du pour quoi du comment de certaines choses. j'ai rajouté des formes plutôt hypothétiques et la dernière phrase contient trop d'incertitudes.<p>Si tu/vous pouvez signaler où il y à des choses qui sont incomprises, je peux facilement les expliciter.<p>Greg<br>