31-05-2000, 07:13
<P>Salut Lambendili !</P><p><P>Suite à l'envoi de mes phrases sur Elfling et à leur<br>correction par Ales Bican, voici un petit corrigenda de celles-ci<br>(que de choses à dire pour quatre petites phrases !) ...</P><p><P><B>Norna ar anda ná i mallë ingolenna lambion<br>eldaive</B>.</P><p><P>"Long et difficile est le chemin vers la connaissance des langues<br>elfiques".</P><p><P><B>Lastan i Lambengolmor ve hína lastala quettar Noldorion<br>enwinë</B>.</P><p><P>"J'écoute les "maîtres des langues" comme un enfant<br>écoutant les mots des anciens Noldor".</P><p><P><B>Lissë ná lindë súrio olassiessen<br>aldaron lárnyant</B>.</P><p><P>"Doux est le chant du vent dans les feuillages des arbres pour mes<br>oreilles".</P><p><P><B>Olwar lossië nár ve olos héndunyant.</B><br></P><p><P>"Les branches fleuries sont comme un rêve à mes<br>yeux".</P><p><P>Les deux premières phrases sont inchangées.<br>Cependant, suite à une question de ma part (à savoir<br>s'il était possible, dans la deuxième phrase, de<br>construire une forme avec <B>man</B> "qui" entre <B>hína</B><br>et<B> lasta</B> : "un enfant <I>qui</I> écoute"), Ales m'a<br>fournit une réponse intéressante :</P><p><BLOCKQUOTE><P>Il est possible de dire "un enfant qui écoute",<br>mais <B>man</B> ne pourra pas servir pour "qui", parce qu'il est un<br>pronom intérogatif, employé au début des phrases<br>pour les questions (ex. <B>sí man i yulma nin enquantuva ?</B><br>"Qui remplira la coupe pour moi ?" dans <I>Namárië</I>).<br>En Quenya ce n'est pas comme Anglais (ou en Français)<br>où "qui" peut être un pronom intérogatif ou un<br>pronom relatif. Nous avons deux pronoms relatifs en Quenya : <B>i</B><br>et <B>ya</B>. <B>i Eru i or ilye mahalmar ea</B> "Celui qui est<br>au-dessus de tous les trônes" (dans le <I>Serment de<br>Círion et Eorl</I>). Ce pronom est indéclinable. Le<br>second (<B>ya</B>) est déclinable et signifie "qui" ("which"<br>en Anglais). On peut donc dire <B>hína i lasta</B> ou<br><B>hína ya lasta</B> "un enfant qui écoute".</P><br></BLOCKQUOTE><p><P>Donc des versions variantes de la deuxième phrase<br>pourraient être :</P><p><UL><br> <LI><B>Lastan i Lambengolmor ve hína i lasta quettar<br> Noldorion enwinë</B> ou <B>Lastan i Lambengolmor ve<br> hína ya lasta quettar Noldorion enwinë</B>.<br></UL><p><P>Les principaux points de correction portent sur la terminaison<br>plurielles duelles et les accents dans les deux dernières<br>phrases :</P><p><UL><br> <LI><B>Lissë ná lindë súrio olassiessen<br> aldaivë larinyant</B>.<br> <br> <UL><br> <B>aldaivë</B> est apparamment une forme correcte (on<br> pourrait aussi mettre un génitif : <B>aldaron</B>).<br> <br> <P><B>larinyant</B> : Lorsque un nom se termine par une<br> consonne, -<B>inya</B> est attaché. C'est à dire<br> qu'on utilise une voyelle de transition (un <B>i</B> en<br> l'occurence) entre le nom et la terminaison pronominale<br> -<B>nya</B>. Donc<br> <B>lar</B>("oreille")-<B>inya</B>("mes")-<B>nt</B>(datif duel).<br> On remarque au passage que <B>lár</B> perd son accent.<br> </P><br> </UL><br> <br> <LI><B>Olwar lossië nar ve olos hendinyant</B>.<br> <br> <UL><br> <B>nar</B> n'est pas accentué...<br> <br> <P><B>hendinyant</B> : Comme pour <B>larinyant</B><br> précédemment, le nom se termine par une consonne,<br> donc -<B>inya</B> remplace la terminaison pronominale<br> -<B>nya</B>. Le <B>d</B> provient de la forme plurielle normale<br> de <B>hen</B> : <B>hendi</B> (dans sa correction de mes<br> phrases, Ales suggère également une forme<br> contractée : <B>henyant</B>). Pour ce qui est de<br> l'accent, le mot pour "oeil" est en fait <B>hen</B>, et non<br> <B>hén</B> (voir <I>Etymologies</I>, racine<br> <B>KHEN-D-E</B>).</P><br> </UL><br></UL><p><P>Merci à Ales Bican.</P><p><P>Namárië</P><p><P>Toko Salquendil</P>