Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Runes
<FONT SIZE="2" FACE="Verdana, Arial"><P>Salut Lambendili !</P><p><P>Suite &agrave; l'envoi de mes phrases sur Elfling et &agrave; leur<br>correction par Ales Bican, voici un petit corrigenda de celles-ci<br>(que de choses &agrave; dire pour quatre petites phrases !) ...</P><p><P><B>Norna ar anda n&aacute; i mall&euml; ingolenna lambion<br>eldaive</B>.</P><p><P>"Long et difficile est le chemin vers la connaissance des langues<br>elfiques".</P><p><P><B>Lastan i Lambengolmor ve h&iacute;na lastala quettar Noldorion<br>enwin&euml;</B>.</P><p><P>"J'&eacute;coute les "ma&icirc;tres des langues" comme un enfant<br>&eacute;coutant les mots des anciens Noldor".</P><p><P><B>Liss&euml; n&aacute; lind&euml; s&uacute;rio olassiessen<br>aldaron l&aacute;rnyant</B>.</P><p><P>"Doux est le chant du vent dans les feuillages des arbres pour mes<br>oreilles".</P><p><P><B>Olwar lossi&euml; n&aacute;r ve olos h&eacute;ndunyant.</B><br></P><p><P>"Les branches fleuries sont comme un r&ecirc;ve &agrave; mes<br>yeux".</P><p><P>Les deux premi&egrave;res phrases sont inchang&eacute;es.<br>Cependant, suite &agrave; une question de ma part (&agrave; savoir<br>s'il &eacute;tait possible, dans la deuxi&egrave;me phrase, de<br>construire une forme avec <B>man</B> "qui" entre <B>h&iacute;na</B><br>et<B> lasta</B> : "un enfant <I>qui</I> &eacute;coute"), Ales m'a<br>fournit une r&eacute;ponse int&eacute;ressante :</P><p><BLOCKQUOTE><P>Il est possible de dire "un enfant qui &eacute;coute",<br>mais <B>man</B> ne pourra pas servir pour "qui", parce qu'il est un<br>pronom int&eacute;rogatif, employ&eacute; au d&eacute;but des phrases<br>pour les questions (ex. <B>s&iacute; man i yulma nin enquantuva ?</B><br>"Qui remplira la coupe pour moi ?" dans <I>Nam&aacute;ri&euml;</I>).<br>En Quenya ce n'est pas comme Anglais (ou en Fran&ccedil;ais)<br>o&ugrave; "qui" peut &ecirc;tre un pronom int&eacute;rogatif ou un<br>pronom relatif. Nous avons deux pronoms relatifs en Quenya : <B>i</B><br>et <B>ya</B>. <B>i Eru i or ilye mahalmar ea</B> "Celui qui est<br>au-dessus de tous les tr&ocirc;nes" (dans le <I>Serment de<br>C&iacute;rion et Eorl</I>). Ce pronom est ind&eacute;clinable. Le<br>second (<B>ya</B>) est d&eacute;clinable et signifie "qui" ("which"<br>en Anglais). On peut donc dire <B>h&iacute;na i lasta</B> ou<br><B>h&iacute;na ya lasta</B> "un enfant qui &eacute;coute".</P><br></BLOCKQUOTE><p><P>Donc des versions variantes de la deuxi&egrave;me phrase<br>pourraient &ecirc;tre :</P><p><UL><br> <LI><B>Lastan i Lambengolmor ve h&iacute;na i lasta quettar<br> Noldorion enwin&euml;</B> ou <B>Lastan i Lambengolmor ve<br> h&iacute;na ya lasta quettar Noldorion enwin&euml;</B>.<br></UL><p><P>Les principaux points de correction portent sur la terminaison<br>plurielles duelles et les accents dans les deux derni&egrave;res<br>phrases :</P><p><UL><br> <LI><B>Liss&euml; n&aacute; lind&euml; s&uacute;rio olassiessen<br> aldaiv&euml; larinyant</B>.<br> <br> <UL><br> <B>aldaiv&euml;</B> est apparamment une forme correcte (on<br> pourrait aussi mettre un g&eacute;nitif : <B>aldaron</B>).<br> <br> <P><B>larinyant</B> : Lorsque un nom se termine par une<br> consonne, -<B>inya</B> est attach&eacute;. C'est &agrave; dire<br> qu'on utilise une voyelle de transition (un <B>i</B> en<br> l'occurence) entre le nom et la terminaison pronominale<br> -<B>nya</B>. Donc<br> <B>lar</B>("oreille")-<B>inya</B>("mes")-<B>nt</B>(datif duel).<br> On remarque au passage que <B>l&aacute;r</B> perd son accent.<br> </P><br> </UL><br> <br> <LI><B>Olwar lossi&euml; nar ve olos hendinyant</B>.<br> <br> <UL><br> <B>nar</B> n'est pas accentu&eacute;...<br> <br> <P><B>hendinyant</B> : Comme pour <B>larinyant</B><br> pr&eacute;c&eacute;demment, le nom se termine par une consonne,<br> donc -<B>inya</B> remplace la terminaison pronominale<br> -<B>nya</B>. Le <B>d</B> provient de la forme plurielle normale<br> de <B>hen</B> : <B>hendi</B> (dans sa correction de mes<br> phrases, Ales sugg&egrave;re &eacute;galement une forme<br> contract&eacute;e : <B>henyant</B>). Pour ce qui est de<br> l'accent, le mot pour "oeil" est en fait <B>hen</B>, et non<br> <B>h&eacute;n</B> (voir <I>Etymologies</I>, racine<br> <B>KHEN-D-E</B>).</P><br> </UL><br></UL><p><P>Merci &agrave; Ales Bican.</P><p><P>Nam&aacute;ri&euml;</P><p><P>Toko Salquendil</P></FONT>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)