24-05-2000, 11:39
Jolie tentative! Voici mes quelques corrections et commentaires sur ces phrases.<p>- Norna ar anda ná i mallë ingolenna lambion Eldaliéva.<p>> long et difficile est le chemin vers la connaissance des langues des > Elfes.<p>Pour des raisons d'accord, il me semble moins risqué d'écrire <B>lambion eldaive</B> et de traduire "des langues elfiques" (voir <I>The War of the Jewels</I> pour les finesses du cas adjectival).<p>- Hláran i Lambengolmor ve hína hlárala quettar enwina Noldorion.<p>> J'écoute les "maitres du langage" comme un enfant écoutant les <br>> anciens des Noldor<p>Lire "Les anciens mots des Noldor". Il faudrait mettre <B>enwina</B> au pluriel, soit <B>enwine</B>. Si la base du verbe "entendre" est *<B>hlar-</B> (attesté seulement au futur <B>hlaruva</B> dans notre corpus), alors il faudrait <I>peut-être</I> lire <B>hlárila</B>, en considérant que la terminaison du participe actif est probablement -(i)la. C'est cette forme qui figure dans un vague brouillon inédit de Tolkien discuté sur Elfling, mais le point reste sujet à controverses (la voyelle <I>épenthétique</I> à utiliser n'est pas certaine, voir notamment <B>sílala</B> vs. <B>itila</B> dans le corpus).<p>Cela dit, pour "écouter" nous avons le verbe <B>lasta</B>, qui dans le cas présent nous pose probablement moins de soucis de conjugaison (<B>lastan</B>...<B>lastala</B>).<p>- Lissë ná lindë súrion olassiessen aldariva lárnyant.<p>> Doux est le chant des vents dans le feuillage des arbres<p>La forme **<B>aldariva</B> n'est probablement pas correcte. Sur l'exemple attesté de <I>eldava, eldaiva, eldaive</I>, nous pouvons reconstruire les formes adjectivales de <B>alda</B>: <I>aldava, aldaiva, aldaive</I>. Mais dans un cas comme celui-ci, il faudrait sans doute mieux calquer l'expression de la complainte de Galadriel (<I>ramar aldaron</I>) et utiliser le cas génitif.<p>- Olwar lossëar nár ve olos héndunyant.<p>> Les branches enneigées sont comme un rêve à mes yeux<p>Le pluriel de <B>ná</B> est apparemment <B>nar</B> sans accent. Nous ne savons pas pourquoi! Le dernier mot "pour mes deux yeux" ne doit pas porter d'accent, puisque la voyelle est déjà longue (suivie par deux consonnes). Est-ce qu'une double flexion (datif + double duel) comme celle-ci est valide, ou est ce qu'il faudrait plutôt lire <B>hendinyant</B> (datif + duel), je ne sais pas...<p>Le début de la phrase m'échappe un peu. Le mot "plante" est <B>olva</B>, pas **<B>olwa</B> sauf erreur de ma part. Si <B>lossea</B> est l'adjectif "enneigé", alors son pluriel est <B>lossie</B> - à comparer avec <B>laurie</B> (de <B>laurea</B>) dans la complainte de Galadriel.<p>Didier.<br>