Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'autre côté du miroir
<BODY><p><P>&gt;&gt;<B><U>I Elen eldaron silis ve laur&euml; estelo</U></B><br></P><p><P>&gt;Il n'y a pas besoin de r&eacute;p&eacute;ter le sujet du<br>verbe... _sile_ suffit.</P><p><P>Le verbe ici pr&eacute;sent est donc &agrave; l'aoriste...</P><p><P>&gt;Je ne sais pas ce que Tolkien pensait des majuscules (y'en a<br>pas en tengwar je crois) mais 1) si tu mets Elen, y'a probablement<br>pas besoin du d&eacute;terminant 2) Je pense qu'on pourrait mettre<br>une majuscule &agrave; Elda.</P><p><P>Je suis d'accord pour ce qui est des majuscules... Cependant, pour<br>l'article d&eacute;fini <B>i</B>, je ne pense pas qu'il soit<br>n&eacute;cessaire puisque l'&eacute;toile en question (<B>elen</B>)<br>est d&eacute;termin&eacute;e par le g&eacute;nitif qui suit<br>(<B>eldaron</B>)...</P><p><P>&gt;Je ne comprends pas vraiment le sens de la comparaison (certes<br>tr&egrave;s jolie)</P><p><P>Je suppose que le sens voulu &eacute;tait : "L'&eacute;toile des<br>Eldar brille comme une lumi&egrave;re d'espoir". Cependant, le mot<br><B>laur&euml;</B> signifie "or", "lumi&egrave;re dor&eacute;e", ce<br>qui semble un peu &eacute;tonnant pour une image de la lumi&egrave;re<br>des &eacute;toiles... Je serai plut&ocirc;t pour l'emploi du mot<br><B>c&aacute;l&euml;</B> "lumi&egrave;re, lueur"... A moins que<br>Telperion n'ai fait une confusion avec le mot <B>aur&euml;</B> "jour"<br>?</P><p><P><B>I elen Eldaron sil&euml; ve c&aacute;l&euml; estelo</B></P><p><P>&nbsp;</P><p><P>&gt;&gt;<B><U>Esserya n&aacute; Earendil</U></B></P><p><P>&gt;&gt;<B><U>Tanis alcar Valaron</U></B></P><p><P>&gt;Euh.. Il quoi? (et remplace tes -<B>s</B> par des <B>-ro</B><br>et <B>-r&euml;</B>)</P><p><P>"Son nom est E&auml;rendil"</P><p><P>"Il indique la gloire des Valar"</P><p><P><B>Esserya n&aacute; E&auml;rendil</B></P><p><P><B>Tanaro alcar Valaron</B></P><p><P>&nbsp;</P><p><P>&gt;&gt;<B><U>M&eacute;lanye ceni&euml; sina vanima cirya</U></B><br></P><p><P>&gt;un d&eacute;placement du <B>sina</B> vers la fin serait<br>peut-&ecirc;tre meilleur (opinion personnelle)</P><p><P>Effectivement, dans le seul exemple donn&eacute; de ce mot dans le<br>corpus, il est plac&eacute; apr&egrave;s le nom qu'il d&eacute;signe<br>(<B>vanda sina</B> "ce serment": serment de C&iacute;rion et Eorl<br>dans <I>Contes et L&eacute;gendes Inachev&eacute;es</I>).</P><p><P>"J'aime regarder ce beau bateau".</P><p><P><B>M&eacute;lany&euml; ceni&euml; vanima cirya sina</B></P><p><P>&nbsp;</P><p><P>&gt;&gt;<B><U>T&uacute;len ringa n&oacute;riello ar nan<br>alm&aacute;rea an c&eacute;nanye &uacute;re indorlyessen</U></B></P><p><P>&gt;je ne sais pas si on peut utiliser <B>tul</B>- + ablatif<br>plut&ocirc;t que <B>mar</B>- + locatif</P><p><P>Si, et c'est m&ecirc;me attest&eacute; dans SdA : <B>Et<br>E&auml;rello Endorenna ut&uacute;lien</B> ("De la Grande Mer en Terre<br>du Milieu je suis venu"), les mots d'Elendil &agrave; son<br>arriv&eacute;e en Terre du milieu, mots r&eacute;p&eacute;t&eacute;s<br>par Aragorn lors de son couronnement.</P><p><P>&gt;<B>naan</B> non?</P><p><P>Je suis d'accord ! Sinon <B>nan</B> veut dire "mais"...</P><p><P><B>alm&aacute;r&euml;a</B> : Je suppose qu'il s'agit d'un adjectif<br>form&eacute; d'apr&egrave;s le nom <B>almar&euml;</B><br>"b&eacute;n&eacute;diction". Est-ce le cas ?</P><p><P>&gt;et le temps du premier verbe me laisse perplexe</P><p><P>Moi aussi ! Je pense que Telperion a employ&eacute; l'aoriste,<br>mais je ne sais pas si le verbe "venir" peut poss&eacute;der une<br>forme de ce genre... Il serait peut-&ecirc;tre plus judicieux<br>d'utiliser le parfait ("je suis venu" : <B>ut&uacute;lien</B>) ou le<br>pass&eacute; ("je vins" : <B>t&uacute;l&euml;</B> ou<br><B>t&uacute;ll&euml;</B>. Voir Ardalambion).</P><p><P>Par contre, le sens g&eacute;n&eacute;ral de la phrase<br>m'&eacute;chappe (pourquoi <B>an</B> ?)...</P><p><P>Il me semble que le <B>r</B> dans <B>indorlyessen</B> soit<br>superflu...</P><p><P>"Je viens d'un pays froid et je suis b&eacute;ni [pour] je regarde<br>la chaleur de votre coeur" ?</P><p><P><B>Ut&uacute;lien ringa n&oacute;riello ar n&aacute;n<br>alm&aacute;r&euml;a. C&eacute;nanye &uacute;r&euml; indolyessen</B><br></P><p><P>&nbsp;</P><p><P>&gt;&gt;<B>S&iacute; lelyan olorinen…</B></P><p><P>&gt;je crois pas que tu puisses utiliser l'instrumental ici...<br></P><p><P>Pourquoi ? Je pense au contraire que l'instrumental est bien<br>choisi au niveau de l'image &eacute;voqu&eacute;e...</P><p><P>"Maintenant je voyage par les r&ecirc;ves"</P><p><P>&nbsp;</P><p><P>&gt;&gt;<B>Haryanye anvanima cirya c&iacute;rala<br>&euml;arss&euml;</B></P><p><P>&gt;T'en as de la chance ;)</P><p><P>&gt;Mais <B>earesse</B> plut&ocirc;t</P><p><P>Effectivement, le groupement <B>rss</B> est impossible en Quenya.<br>Cependant, je pencherais plut&ocirc;t pour <B>&euml;ariss&euml;</B>,<br>car le pluriel de <B>&euml;ar</B> est <B>&euml;ari</B>.</P><p><P>&gt;Ok alors celui qui veux traduire l'est vraiment<br>embrouill&eacute; :-&gt;</P><p><P>"Je suis assis dans le plus beau navire naviguant sur la mer"</P><p><P><B>Haryanye anvanima cirya c&iacute;rala &euml;ariss&euml;</B><br></P><p><P>&nbsp;</P><br></BODY>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)