Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ardalambion en français
Après une visite au site d’Ardalambion.fr je m’aperçois que certains mots en sôval phâre dans l’article de Helge ont donnés lieu à des spéculations de la part des traducteurs.<br>Voici un extrait de mon dictionnaire de la langue commune de mon prochain livre « Dictionnaire des langues des Hobbits » (à paraître fin 2000).<br>J’espère que cela va éclaire la lanterne de ceux qui veulent “appendre” un peu plus sur les Hobbits.`<p>HLOTH, n. inan. Kud. trou de Hobbit (avec habituellement deux chambres) ; résidence, cottage.<br>HLOTHRAM, n. pr. Kud. traduit par Cotman, fils de *Hlothrama dont c’est une altération.<br>*HLOTHRAMA, n. pr. Kud. traduit par Cottar.<br>1. HLOTHRAN (< s.p. hloth + ran), topn. village de la Comté, traduit par Cotton.<br>2. HLOTHRAN (< s.p. Hlothram), n. pr. Kud. traduit par Cotton, fils de Hlothram dont c’est une altération.<br>HLOTH-RAMA, n. anim. Kud. habitant d’un hloth (lit.), villageois (angl. cottager). [Aussi probalement orthographié hloth-ram par les Hobbits d’où « hloth-ram(a) » dans l’Appe F du SdA.]<br>RAMA, n. anim. m. homme, mâle (toute personne de sexe masculin de l’une des races douées de paroles de la TdM).<br>N.B. Les « a » finaux étaient souvent élidés dans la langue courante des Hobbits.<p>[n. = nom, inan. = inanimé, anim. = animé, Kud. = kuddukien, le dialecte s.p. des Hobbits, pr. = propre, s.p. = sôval phâre (la véritable langue commune), topn. = toponyme (nom de lieu)]<p>Edouard J. Kloczko
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)