04-04-2002, 17:43
Toko,<br>Tu fais bien de me relancer un peu: en effet, il se trouve que j'ai terminé cette traduction il y a déjà un certain temps, et puisque le "monstre" sindarin est sorti (à propos, je félicite le traducteur et le réviseur pour leur travail), je pense pouvoir te passer le relais sur le valarin après une petite révision.<p>J'aurais seulement quelques questions (enfin, au moins une pour l'instant) sur des points plus ou moins précis:<br>-quelle est la politique de la "maison" sur les traductions du SdA et du Silmarillion (d'après ce que j'ai compris, il s'agit de reprendre les traductions existantes, en précisant en note ce qui n'allait pas)?<br>-une autre difficulté (minime, mais quand même) concerne la traduction du mot "Valian", un autre terme pour le Valarin: j'ai opté pour "Valien", sur le modèle "Italian"="Italien". (Si je pose cette question, c'est que tu sembles y accorder une certaine importance dans la note "A propos de la traduction"; de plus, la seule autre occurence de ce mot est sous forme adjectivale: "Valian tongue", dont la traduction est conditionnée par le choix initial).<p>Je réitère enfin mes félicitations pour le travail effectué sur Ardalambion.fr (auquel j'espère contribuer à ma modeste mesure).<p>Iarwain<br>