Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ardalambion en français
> Tu fais bien de me relancer un peu: en effet, il se trouve que j'ai terminé cette traduction il y a déjà un certain temps, et puisque le "monstre" sindarin est sorti (à propos, je félicite le traducteur et le réviseur pour leur travail), je pense pouvoir te passer le relais sur le valarin après une petite révision.<p>Merci pour les compliments (c'est surtout Bertrand qu'il faut féliciter). En tout cas, j'ai bien fait de demander ! Cecci dit, j'ai déjà une liste d'attente conséquente, en terme de traductions à relire : l'intro du cours de quenya (dont j'espère venir enfin à bout d'ici peu) et la première leçon (par Benjamin Babut), "BLASPHEMY" (par Manithil), "A Elbereth Gilthoniel" (par Bertrand Bellet) et, récemment, l'article "Langues artificielles" (par Sara Bellemare)... Bref, je ne vais sûrement pas m'ennuyer une seconde dans les semaines/mois à venir ! Mais j'accepte volontiers ta traduction : quitte à être débordé, une traduction de plus ne changera pas grand-chose !<p>> J'aurais seulement quelques questions (enfin, au moins une pour l'instant) sur des points plus ou moins précis:<br>> -quelle est la politique de la "maison" sur les traductions du SdA et du Silmarillion (d'après ce que j'ai compris, il s'agit de reprendre les traductions existantes, en précisant en note ce qui n'allait pas)?<p>Grosso-modo c'est ça. L'idéal est d'employer la traduction "officielle", en signalant en note de traduction les éventuelles erreurs/incohérences, sauf cas particuliers où l'on est obligé de donner une traduction fidèle (auquel cas la différence avec la traduction "officielle" est signalée en note).<p>> -une autre difficulté (minime, mais quand même) concerne la traduction du mot "Valian", un autre terme pour le Valarin: j'ai opté pour "Valien", sur le modèle "Italian"="Italien". (Si je pose cette question, c'est que tu sembles y accorder une certaine importance dans la note "A propos de la traduction"; de plus, la seule autre occurence de ce mot est sous forme adjectivale: "Valian tongue", dont la traduction est conditionnée par le choix initial).<p>Je pense que ton choix de traduire "Valian" par "Valien" est judicieux (de même que "Quendian" doit être traduit par "Quendien"), bien que l'association éventuelle entre "Valien" et le français "val" me chiffonne quelque peu. Mais comme je ne vois pas d'autre traduction possible, je pense qu'il faut nous en tenir à "Valien". Ce qui donnearit donc sous forme adjectivale "langue valienne", à moins d'opter pour "langue valarine" (peut-être plus précis et prêtant moins à confusion).<p>Si tu as d'autres questions, tu peux les poser ici ou m'envoyer un mail (ardalambion.fr@free.fr), tu peux aussi m'envoyer ta traduction, si tu penses l'avoir terminée.<p>> Je réitère enfin mes félicitations pour le travail effectué sur Ardalambion.fr (auquel j'espère contribuer à ma modeste mesure).<p>Merci encore ! C'est vraiment gratifiant de recevoir des retours positifs pour un travail extrêment prenant et complètement bénévole. ;-)<p>Namárië !<p>Toko
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)