01-07-2002, 00:32
Moraldandil :<br>> Comme une période calme de l’année s’amorce, je projette de me mettre à la traduction de l’article sur l’elfique primitif. Elle prendra du temps, au vu de sa longueur et de sa teneur.<p>Ah ! Une excellente nouvelle que celle-là ! C'est un article que j'avais l'intention de traduire, mais comme je manque déjà de temps pour les relectures de trads déjà effectuées, je te laisse carte blanche. <p>Mais, comme c'est un article qui me tient particulièrement à coeur (une bonne connaissance de l'elfique primitif permet en effet de construire des "néologismes" en quenya et en sindarin avec plus de sûreté, même si ces nouveaux mots restent avant-tout des spéculations d'elfique "possible"), je suis prêt à te donner un coup de main, voire d'avancer sur certains paragraphes, si tu le souhaites (je risque également d'être très "tatillon" pour la relecture/correction).<p>Vinyamar :<br>>> Je ne sais plus quelle fut l'idée finale de Tolkien, mais il me semble clair que le langage des elfes est dérivé du valarin, qui leur fut enseigné.<p>> C'est une idée ancienne présentée dans le Lhammas (dans The Lost Road), mais que Tolkien a abandonnée plus tard, faisant des elfes les véritables créateurs de leur propre langue.<p>En effet (voir notamment <i>Quendi and ELdar</i>).<p>>> Dans un article sur l'Elfique primitif, je pense que cette étape peut être oubliée, (tout juste mentionnée).<p>> Mais le point est traité dans l'article d'origine, ce que l'on se doit de respecter en traduisant :-<p>Tout à fait ! ;-)<p>>> Mais de manière plus générale, mieux vaut retraduire les textes dont tu auras à te servir.<p>> Avis noté ! <p>C'est aussi ce que je préconise, comme cela a déjà été fait dans des articles déjà traduits lorsque ce cas se présentait (citation d'un passage mal traduit en français). L'idéal est donc de donner une meilleure traduction, quand c'est possible, tout en indiquant que celle-ci est différente de la traduction "officielle" par une note de bas de page (si je me souviens bien, c'est arrivé à plusieurs reprises dans l'intro du cours de quenya, tu devrais y jeter un oeil Moraldandil).<p>Bon courage !<p>Namárië.<p>Toko<br>