01-07-2002, 17:57
> Mais, comme c'est un article qui me tient particulièrement à coeur (une bonne connaissance de l'elfique primitif permet en effet de construire des "néologismes" en quenya et en sindarin avec plus de sûreté, même si ces nouveaux mots restent avant-tout des spéculations d'elfique "possible"), je suis prêt à te donner un coup de main, voire d'avancer sur certains paragraphes, si tu le souhaites.<p>C'est entre autre l'importance - dans tous le sens du terme - de cet article qui me l'a fait choisir pour les... disons semaines à venir (je crois que je suis un peu optimiste, là).<p>> je risque également d'être très "tatillon" pour la relecture/correction<p>Me voilà prévenu ;-) Peut-être aborderai-je ici dans quelque temps certains points méritant discussion (terminologie notamment).<p>>> Mais de manière plus générale, mieux vaut retraduire les textes dont tu auras à te servir.<p> > C'est aussi ce que je préconise, comme cela a déjà été fait dans des articles déjà traduits lorsque ce cas se présentait (citation d'un passage mal traduit en français). L'idéal est donc de donner une meilleure traduction, quand c'est possible, tout en indiquant que celle-ci est différente de la traduction "officielle" par une note de bas de page (si je me souviens bien, c'est arrivé à plusieurs reprises dans l'intro du cours de quenya, tu devrais y jeter un oeil Moraldandil).<p>Le point est donc maintenant réglé (je me souviens de cas similaires dans la traduction de l'article sur le sindarin, mais aucune citation concernée n'était aussi importante).<p>