Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Melanilda
Charmant syllogisme, Sylvadoc, mais une des prémisses me semble erronée...<p>La question initiale portait sur le sens de <I>melanilda</I>, et nous avons tous répondu que ce mot n'existait pas. <p>Quant à savoir dire "je t'aime", c'est une <I>toute</I> autre question. Nous ne savons pas le dire en quenya tardif (contemporain au <I>Seigneur des Anneaux</I>). Mais nous avons un texte plus ancien où cette expression figure, <I>The Lost Road</I> pp. 59-61:<p><B>- Atarinya tye-meláne<B> "Mon Père, je t'aime"<br><B>- A yonya inye tye-méla</B> "Et moi aussi, mon fils, je t'aime"<p>Le seul hic, c'est que Tolkien a souvent changé les formes des pronoms personnels, visiblement sans vraiment se décider pour certaines. Est-ce que <B>tye</B> "toi" est encore valable en quenya tardif? Difficile à dire. La conjugaison du verbe, dans ces phrases, est aussi sujette à caution.<p>Mais s'il s'agit simplement de dire "je t'aime" à ta bonne amie, alors tu peux oublier ces considérations et adopter <B>tye-meláne</B>;-);-)<p>Didier.<br><SMALL>P.S. Les deux expressions ci-dessus sont présentées sur Ardalambion.fr dans "Le corpus quenya".</SMALL></b></b>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)