02-10-2000, 17:04
Didier, merci d'avance pour ton compte rendu de VT n°39 ;-)<p>Lorsque nous abordons la question des connaissances de la linguistique chez Tolkien, nous portons assez souvent des réserves sur nos réponses.<br>Nous savons, comme toute son oeuvre, que les aspects linguistiques chez Tolkien ont été en perpétuelle mouvance. Si certains points restent, à ce que je crois, immuables d'autres sont plus ou moins discutables.<br>Celles et ceux qui sont versés dans cette matière peuvent-ils éventuellement aborder les points qui sont à sujets à changement ?<br>Je le reconnais, cette question est sûrement très vaste...<br>Par ailleurs, peut-on affirmer avec certitude que certaines choses ne changeront jamais ?<p>Car si certains points grammaticaux peuvent changer, c'est parce que de nouveaux matériaux sont publiés au goutte à goutte.<br>As-tu une idée des textes qui restent à publier ? Est-ce que certaines personnes ont pu voir ces documents ? Qui les a en sa possession ?<p>Ce sont là autant de questions fort vastes que je pose. En effet, nombre d'entre nous (à commencer par moi) y perdent peut-être de leur Sindarin lorsque d'une parution à une autre, il nous faut revoir certains fondements de nos maigres connaissances.<p>Pouvons-nous tenter ici de trouver quelques réponses ?<br>Suis-je compréhensible ? ;-)<p>Cédric