16-01-2002, 14:27
Je veux pas "être méchant" (mais bon j'ai une réputation à tenir... ;) ). <p>Traduire les cours de quenya de Helge c'est PAS DE LA TARTE !!! <p>S'improviser "traducteur" = > désastre assuré !<p>Le "Dictionnaire de Q." du site Ardalambion.fr comporte de nombreuses erreurs... Quelques exemples :<p>_amortala : « soulèvement », un participe qui apparaît dans Markirya_.<br>?? "soulèvement" n'est pas un participe.<p>Atalantë : « celle qui est tombée, *l'Engloutie »<br>"l'Engloutie" ? non "la Déchue" ; cf le sens du verbe _"atalta- «s'écrouler, tomber»_<p>_atendëa : « double-milieu », nom des deux enderi ou jours-milieu qui se produisaient dans les années bisextilles selon le calendrier d'Imladris_<br>C'est pas du français... <br>On aurait pu traduire :<br>_atendëa : « double-milieu », nom des deux enderi "jours du milieu", qui arrivent dans les années bisextilles d'après le calendrier d'Imladris_<p>En plus je ne suis pas du tout d'accord avec cette définition. La définition d'attendea est plus probablement :<p>_ATENDEA, n. & adj. Nu.Q. qui a deux milieux ; [année] bissextile. Atendea était le nom des années bissextiles car tous les quatre ans (sauf la dernière année du siècle) deux jours enderi remplaçaient le loende ou « jour du milieu »_ [et merci de ne pas faire un copier/coller de ma définition...]<p>Mais ne m'en demandez pas plus. Je ne dirais plus rien, je ne me propose pas comme corrrrrrecteur. ;-)<p>Namárie<p>Edouard Kloczko