17-01-2002, 15:30
> En l'occurrence, je n'ai pas eu l'impression qu'Edouard se voulait méchant, cf. quelques smileys :). Sa réputation :) a sans doute donné une couleur non voulue par lui dans ce message.<p>Ce n'est pas la première fois qu'Edouard réagit de la sorte, je commence à avoir l'habitude... Même si je perçoit bien la simplicité et l'humour du sieur Kloczko, je commence a être agacé par ses "piques" (même avec des smileys) et c'est pour ça que j'ai réagit de façon peut-être un peu démesurée (je suis d'un naturel assez zen, mais il ne faut pas me pousser trop !). Mais peut-être l'ai-je bien cherché après tout, puisque j'ai pas mal taquiné Edouard ces derniers temps et qu'il est peut-être lui aussi agacé. ;-)<p>> Il est important de faire savoir à tous les biais de nos études, aux uns et aux autres ; et les erreurs soulevées ici peuvent être utiles à d'autres que toi, très estimé Toko :). <p>Je n'ai jamais dit le contraire, ce que je reproche à Edouard, c'est de faire sa remarque sur ce forum (alors qu'un mail aurait suffit), et surtout avec un ton un peu trop ironique (voire sarcastique) à mon goût. Mais, comme je l'ai déjà dit, c'était peut-être mérité. <p>> En ce qui me concerne, cela n'a pas fait baisser d'un iota l'admiration que je porte à ton travail :)<p>Merci Jérôme. Je voudrais préciser que les premiers articles que j'ai traduit ont été fait dans l'urgence et surtout que c'était mes premières traductions. Elles sont donc marquées par mon inexpérience de l'époque et ce n'est qu'après (avec l'aide notamment de Didier qui m'a donné plein de bons conseils) que j'ai acquis une méthode plus précise et adaptée à la traduction (avec, entre autre, l'utilisation de notes de traduction). Malheureusement, je n'ai pas eut le temps de réviser tout ça (seuls les articles les plus courts ont bénéficié d'une révision), et je trouve un peu "facile" (et pas très fair-play) de mettre l'accent sur ces "nombreuses erreurs". Evidemment, à la finale, cela permettra d'améliorer la qualité et la précision des articles, mais je doute qu'Edouard daigne me faire part d'autres erreurs contenues sur Ardalambion.fr (puisquil ne se "propose pas comme corrrrrrecteur").<p>> Mais une démarche commune, externalisée des forums etc... se prête peut-être mieux pour ce ganre de chose [ c'est directement en lien avec le sujet que j'ai introduit à Faculté, non ? comme on s'y retrouve :) ... ]. <p>Certes, mais je ne vois pas l'intérête de soulever des problèmes et de proposer des solutions intéressantes si on ne peut s'en servir (voir l'histoire d'<b>atendëa </b>). Pour la petite histoire, Edouard a refusé la retraduction en français de son texte sur le telerin qui figure à la fin de cet article sur Ardalambion... C'est évidemment son droit, mais cela n'est pas une attitude très constructive et je déplore que quelqu'un d'aussi talentueux adopte une attitude aussi "conservatrice". D'où la dernière phrase de mon post précédent.<p>Pour ce qui est de la comparaison avec Fëanor, c'est une image que j'avais déjà utilisée à propos d'Edouard (aussi celle, moins flatteuse mais largement humoristique, de Smaug). Comme quoi...<p>> J'aurais dû vous envoyé le message sur vos emails respectifs je crois, je suis désolé ;(<p>Pourquoi ça ? Ce débat a commencé sur le forum, autant l'y poursuivre.