19-03-2005, 20:20
Crash-test... <p><p style="text-align: justify;">J’ai voulu voir ce que je pouvais, maintenant que j’ai pris de la graine, faire de ce très beau poème chanté par le Prince Legolas aux abords de l’eau rafraîchissante de la Nimrodel. ’avais tenté de le traduire à mes débuts (par pitié, n’y redescendez pas), et Moraldandil avait lui aussi fait un essai. J’ai voulu me tester, voir si je faisais mieux, et j’ai fait cette re-re-traduction sans regarder les anciennes re-traductions. Ce regard, je ne l’ai porté qu’à la fin, après avoir peaufiné et relu ma traduction (l’actuelle que je présente maintenant, pour ceux qui n’ont pas suivi
).</p><br><p style="text-align: justify;">L’original alterne tétramètres et trimètres iambiques : les vers impaires ont quatre pieds (tétramètres), les vers pairs en ont trois (trimètres) ; un iambe est un pied (c'est-à-dire une cellule rythmique) qui alterne accent faible et accent fort. Les rimes sont croisées (ABAB). Dans l’exemple, les pieds sont séparés par le signe «
).</p><br><p style="text-align: justify;">L’original alterne tétramètres et trimètres iambiques : les vers impaires ont quatre pieds (tétramètres), les vers pairs en ont trois (trimètres) ; un iambe est un pied (c'est-à-dire une cellule rythmique) qui alterne accent faible et accent fort. Les rimes sont croisées (ABAB). Dans l’exemple, les pieds sont séparés par le signe «