Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une langue simple ?
Gandalf: je fais du jap depuis environ 11 ans (bon d'accord, je triche, je suis autodidacte irrégulier ^^) et je suis d'accord avec toi quant à la très grande régularité de la grammaire japonaise. Même les conjugaisons et les constructions "pluriverbales" suivent toujours une logique immuable, qu'il s'agisse des modes soutenus ou familiers. En ce sens, le japonais pourrait presque passer pour une langue artificielle au même titre que le quenya. Si l'on mesure l'authenticité d'une langue à l'irrégularité de sa grammaire, le japonais serait presque moins naturel que le le quenya, ce qui est pour le moins absurde... Car le japonais reste une langue complexe (je n'ai pas dis "compliquée" ;)<p>La complexité du japonais ne tient pas dans sa syntaxe ni même dans l'apprentissage du sens et de l'écriture des kanjis, mais plutôt dans la <I>lecture</I> de ces derniers. Les kanjis (littéralement, "caractères chinois") sont le fruit de près de 1500 ans d'emprunts au chinois et de fusion avec la langue indigène. Il ne suffit pas de savoir dessiner un kanji ni même d'en comprendre le sens pour savoir le <I>lire</I> - un kanji peut avoir une ou plusieurs prononciations indigènes (kunyomi) ainsi qu'une ou plusieurs prononciations dites chinoises (onyomi). Même ces différentes lectures connaissent parfois des irrégularités. Je pense donc que le critère d'Helge Fauskanger reste applicable, même à la langue japonaise :)<p>Varda: des quelques 50000 caractères chinois existants, la langue japonaise n'en exploite que 10% environ. Sur ces 5000 kanjis, le gouvernement te demande de n'en retenir "que" 1945 ;)<p>Il y a à peu près 7 ans de cela, une amie japonaise (qui avait 37 ans à l'époque) m'a affirmé que les Nihonjin apprenaient de nouveaux kanjis quasiment toute leur vie... Ouch ! Je te rassure, il est <B>possible</B> d'en apprendre suffisamment (ne serait-ce qu'une bonne centaine) pour parvenir à tenir la route dans une conversation courante.<p>Ma foi, il semblerait que plusieurs personnes du forum soient férus de japonais :)<p>Pat.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)