24-03-2001, 19:23
Désolé pour ne pas avoir répondu plus tôt. Je me suis fait une vilaine blessure au genou il y a deux jours, et je ne peux plus faire 50 mètres sans que ma rotule ne devienne terriblement douloureuse. Je saurai mercredi si je dois me faire opérer ou non...<p>En ce qui concerne l'idée d'une association de Tolkiendili japonophiles, bah pourquoi pas ^^; Et notre Bible de chevet serait le Yubiwa Monogatari, le Seigneur des Anneaux en japonais ;-) Plus sérieusement, si cela intéresse quelqu'un, je peux vous donner les références des différents livres de Tolkien dans leurs dernières éditions japonaises. Au cas où...<p>Varda, je ne connais pas énormément de kanjis, car mon point faible en japonais est un manque récurrent de vocabulaire. Pour la petite info, la liste officielle des kanjis à connaitre, qui comptait 1850 caractères en 1946, a été révisée en 1981 par le Ministère de l'Éducation et s'élève maintenant à 2111 idéogrammes (1945 usuels plus 166 réservés aux noms de famille). Sur ces 1945 kanjis usuels, je dois être capable d'en reconnaitre environ 500 (j'entends par là que je suis capable d'en reconnaitre le sens). J'en ai malheureusement oublié beaucoup depuis quelques années, ce qui fait que le nombre de kanjis que je suis capable de lire <I>et</I> d'écrire ne doit pas dépasser la centaine.<p>Au plus fort de mon apprentissage (en 1996/1997, à l'époque où mes cours auprès du Japanese Language Institute étaient payés par ma boite ;) j'apprenais en moyenne 3 ou 4 kanjis par semaine pour trois heures de cours, ce qui fait un rythme plutôt pépère. L'essentiel de la centaine de kanjis que je connais par coeur me vient de cette période, ce qui tend à prouver que l'apprentissage méthodique et soutenu reste efficace ;-)<p>Pat,<br>qui dit merci à M. Assimil ^^