30-03-2001, 00:31
Didier, je serais bien audacieux d'argumenter avec toi sur un sujet aussi pointu que celui de la phonétique ;-)<p>Néanmoins, je vais tenter de reprendre rapidement ma petite démonstration sur "Caledfwlch" en japonais.<p>Pour le "CH" allemand/écossais (et elfique aussi, si mes souvenirs sont bons), tu as parfaitement raison... Mais je suis confronté à un problème de taille : ce son est tout simplement impossible à reproduire en phonétique japonaise ! Le "K" m'a semblé la seule alternative phonétiquement acceptable dans ce cas précis. (Car en japonais, il faut bien comprendre qu'on n'utilise pas d'alphabet mais des <I>syllabaires</I> : tout mot étranger est transcrit en phonétique japonaise au cas par cas !)<p>Pour le "OU" en revanche, tu me laisses perplexe... J'avais l'habitude de le prononcer ainsi (comme le "U" japonais d'ailleurs), mais j'ai croisé en octobre dernier dans un resto de Lampaul (Ouessant) deux jeunes Welshmen en vadrouille, avec qui j'ai partagé le sanglier et l'hydromel. Par je ne sais plus quels détours, le sujet "Excalibur" a fait surface. J'étais particulièrement fier de mon "Caledfoulr", mais l'un d'eux me répétait avec insistance "no no, <I>f<U>w</U>lr</I>, as in <I>ch<U>a</U>lk</I>". Ça m'avait plus l'air d'un "A" grave que d'un "OU"... Maintenant, je ne sais plus que penser ! Je m'interroge... Étaient-ce d'authentiques Gallois ou bien des Quakers farceurs ? Ne serait-ce pas tout simplement mon anglais qui <I>sucks</I> ? ^^;<p>Merci en tout cas pour tes éclaircissements, Didier !<p>Pat.