30-03-2001, 13:17
Au contraire, Pat, il ne faut pas hésiter à argumenter, c'est l'intérêt du forum que de pouvoir partager nos connaissances et de nous enrichir mutuellement (ouah, que c'est pompeux, dit ainsi;-). Ce long sujet est d'ailleurs un très bon exemple, je trouve: à nous tous nous y avons discuté d'elfique, de grec, de latin, d'esperanto, de japonais... C'est ça qui est fantastique!<p>Je m'intéresse de près aux langues elfiques, c'est vrai, mais comme la plupart de gens ici, je n'ai aucune connaissance linguistique particulière hormis ce que j'ai pu lire dans des livres. Et comme j'essaie actuellement d'écrire une petite grammaire sindarine(*), je suis intéressé par ce qui touche au gallois, Tolkien ayant dit s'en être inspiré pour créer cette langue. D'où ma question sur ton pseudo (j'ai une documentation très incomplète à mon goût sur le gallois... la grammaire bretonne qu'un ami m'a prêté vient un peu en renfort, mais c'est mince).<p>Tu as parfaitement raison, le /ch/ sindarin se prononçait aussi [x] comme dans l'allemand <I>acht</I>. C'est encore vrai au Troisième Age en finale des mots. Au milieu d'un mot, cependant, il n'était plus prononcé que comme une aspiration au Troisième Age (du moins au Gondor), ce qui explique que certains mots aient été "modernisés" par Tolkien: <I>Rohan</I>, par exemple, vient de <I>Rochann</I> (lui même dérivé de <I>Rochand</I>).<p>Une dernière remarque sur Caledfwlch, dans les <I>Quatre Branches du Mabinogi</I> (Gallimard, coll. l'aube des peuples), le nom est transcrit Caledvwlch en gallois moderne (de <I>caled-vwlch</I> "Dure Entaille"), car apparemment le /f/ (qu nous devons à Loth dans sa transcription du gallois ancien, qui utilisait simplement un <I>u</I> comme en latin) se prononçait [v]. Pour le son [f], il semble que l'on utilisait le digraphe /ff/ en gallois ancien.<p>Eh, nous ne sommes pas très loin du sindarin de Tolkien, puisqu'en finale (uniquement), la lettre /f/ se prononce [v] (par exemple <I>Nindalf</I> doit se dire [nindalv]), et que Tolkien a utilisé /ph/ lorsqu'il voulait le son [f] (cf. <I>alph</I> "cygne", à prononcer [alf]).<p>Je n'ai rien trouvé, en revanche, de plus clair pour le /w/... Peut-être que cette voyelle ne se prononce plus tout à fait pareil en gallois moderne... Je ne sais pas.<p>Didier.<br>(*) J'en ai écrit environ 30%, mais maintenant il me reste surtout les sujets ardus, comme les mutations initiales de consonne. Arf, c'est dur;-)