Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Arwen parle sindarin !
Voici ce que j'ai cru comprendre (avec un peu l'aide d'Elfling)<p><I>Law hîr nîn, u-dâlen i rîw. Enirach nui lû gwannad uin gwaeth lin.</I><p><I>lau</I> semble venir des Etym. dans LR: "Q. lau, laume for incredulous questions" ce qui donnerait "forsooth" en anglais, "en vérité"<p><I>hîr</I>, "lord", "seigneur"<p><I>nîn</I>, "my", "mon"<p><I>u-dâlen </I>,"not come", "pas venu" le verbe <I> tol-</I> (venir) donne <I> tollen </I> au participe passé, muté (??) en <I> dollen </I> après le préfixe négatif. La c'est le problème de la prononciation de Liv. Son /l/ n'est pas doublé en tout cas, ce qui pourrait expliquer que la voyelle paraisse longue. Il est vrai que les australiens prononcent leurs voyelles plus ouvertes, a méditer...<p><I> i rîw </I> "winter", "l'hiver". Après le déterminant, la consonne suivante devrait être mutée. J'ai l'impression que son r est voisé (/r/ au lieu de /rh/, ce qui pourrait indiquer que <I> rh </I>ne devienne pas <I>thr </I>commme l'a suggéré Helge dans son article, mais /r/.<p>"Forsooth my Lord, winter is not come"<br>"Vraiment mon Seigneur, l'hiver n'est pas venu"<p><I> Enirach </I> "will you" / "would you", "veux-tu","voudrais tu".<br>la forme verbale est difficile (pour moi) a analiser si on n'admet pas que le /E/ que j'ai entendu est en fait un /ae/ ouvert. déjà le /ae/ (dans cat, /kaet/ par exemple) serait faux, mais l'anglais n'a pas l'équivalent de notre voyelle /a/ (dans la). Je suis aussi incertain quant à la longeur de la voyelle "i". Elle est courte il me semble, alors qu'elle devrait être longue. Quant à la terminaison -ch, je vois deux interprétations. La première: -ch est la deuxième personne du singulier. Confirmée par le seul exemple que nous ayons jusqu'à maintenant: ma agorech qui semble vouloir dire "qu'a-tu fait". Karl Hostetter a cependant dit qu'il allait publier du matériel qui montrerait que -ch n'est pas une 2e personne singulier (il a dit ça il y a six ans...). Un autre hypothèse serait que -ch est une terminaison du conditionnel (cf -tha, futur). ainsi agorech = aurait fait ou ferait, "what would you do?" en anglais est une forme soutenue pour "que fera-tu".<p>Assez pour aujourd'hui, I'll be back.<p>Greg
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)