05-09-2001, 21:47
Tirno > je voulais juste passer un petit bonjour et dire a rinon que j'espere commencer la traduction des cours ce mois. j'ai fini l'ecole et les vacances ;-) et il me reste pres de deux mois avant le debut de l'uni. Un petit conseil:ne t'attarde pas trop sur la partie prononciation. c'est surtout ca qu'il faudrait traduire pour les francais.<p>Salut Greg, heureux que tu sois de retour parmi nous !<br>J'ai reçu une proposition de Benilbo (qui intervient parfois sur le forum) pour participer à la traduction du cours de quenya (il a déjà traduit 1/4 de l'introduction). Je pense toutefois que tu devrais attendre qu'Helge ait fini l'ensemble du cours, car celui-ci risque d'être ensuite revu (ce ne sera guère facile de retrouver les petites corrections dans une version déjà traduite). <br>Plus que 2 mois à attendre puisque Helge a promis une leçon par mois et qu'il tient ses promesses (la 18e leçon vient d'être uploadée récemment).<br>Je suis également prêt à apporter ma contribution à cette traduction (quelques leçons).<p>> desole TOKO, j'ai pas eu le temps de lire ta traduction. y'a pas qqun sur Elfling qui avait tente qqch de semblable? <p>Pas de problème... De toute façon je suis en train de réviser complétement ma traduction, puisque j'ai acheté le Silm en anglais. Pour ce qui est d'Elfling, je n'ai pas eu connaissance d'un tel projet (en tout cas pas sur ce chapitre).<br>Il y a par contre sur Gwaith i-Phethdain un projet de Quenta Silmarillion Eldalambenen où figurent des traductions d'autres passages du Silmarillion.<p>Rinon > Euh, oui Toko tu as tout à fait raison au niveau d'ambar;<br>pour la déclinaison, je me suis reporté à la p.188 du dico d'Edouard Kloczko, ch. "déclinaison" où l'on trouve ambar/ambarta-.<br>Mais j'ai peut-être pas tout compris encore une fois:-(<p>Non, autant pour moi... J'avais oublié que _ambar_ devient _ambart-_ lorsqu'il est décliné (car il est dérivé de la racine MBARAT)... Cela permet peut-être de différencier _Ambar_ "Terre" de _Ambar_ "destin" (voir les Etymologies où le gén. sg. d'_Ambar_ "Terre" est _ambaron_, cf. MBAR).<p>Mais il existe aussi _Umbar_ pour "destin", qu'il est peut-être préférable d'utiliser pour éviter toute confusion...<p>Toko