Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cartographie
Bienvenue à toi Kampilossë !<p>> Je découvre ce forum avec beaucoup de plaisir, surtout cette partie (étant donné que c'est la seule que je suis allée voir) au point de lire tous vos messages. <p>C'est un plaisir d'acceuillir une nouvelle lambendil !<p>> Ce qui m'a au moins servi à reconnaître ceux que je connais déjà plus ou moins (fort sympathique de les retrouver-là) et à rencontrer de nouveaux "Lambendur" (excellent conseil que celui de Didier).<p>Petite pinaillerie, le pluriel de _lambendur_ est _lambenduri_ (comme pour _lambendili_ ou _elendili_). ;-)<p>> Je suis en train de tenter de mettre au point une carte de Númenor (la deuxième, pour info, tout en sachant qu'il en existe déjà (une sur le site de la F.E.E., l'autre sur le site de Rolozo (je serai très heureuse, si elle est réussie, d'en faire partager à tous site qui serait intéressé) que je vais entourer de quelques mots elfiques (quenya) tous simples avec leur version Tengwar. <p>Je serais intéressé de voir cette nouvelle carte de Númenor !<p>> nóre" (j'aurais voulu mettre "carte" mais je ne l'ai pas trouvé. <p>Il n'y a pas de mot pour "carte" en quenya. Cependant, il est possible de faire une formation du genre *_Tenca nóreo_ "écriture des terres" dérivé de _tec-_ "écrire" et _nóre_ "terre" (voir _quenta_ "histoire, récit" dérivé de _quet-_ "parler, dire") ou *_nóretenca_ "géographie" (ce qui est plus ou moins le sens de ce mot en grec). Donc peut-être *_Nóretenca Númenóreo_...<p>> Aurais-je bien entendu "dictionnaire F/Q Q/F en ligne et à télécharger sur Ardalambion ?)<p>Il n'y a malheureusement pas de dictionnaire français/quenya sur Ardalambion. Il y en a bien un quenya/français mais il est loin d'être exaustif (tu peux cependant le télécharger)... Un dico anglais/quenya existe, mais sa traduction en français serait très fastidieuse puisque les mots français et anglais ne commencent que rarement par la même lettre (d'où le côté laborieux de la tâche puisqu'il faudrait remettre tous les mots aux bonnes places). Par contre, tu peux facilement rechercher un mot français dans le dico quenya/français (Ctrl + F)! ;-)<p>> Ta termaruva i alkar<br>Númenoreo (Númenoréva ?)<br>Atalantea<br>estaina (estana ?)<br>Andor a<br>Elenna·nóre<p>Je ne suis pas sûr du sens que tu veux donner à ta phrase. Ma traduction donne : "Cela perdurera la gloire de Númenor l'Engloutie, appelée le Don et le Pays vers l'Etoile".<p>Je pense qu'il faudrait probablement rajouter _enyalien_ (comme dans le Serment de Cirion et Eorl ("perdurera _pour commémorer (/rappeler)"). <br>_alkar_ peut être changé en _alcar_ (le _k_ appartient à une forme archaïque de quenya qui ne subsiste que dans quelques noms comme Melkor ou Kementári), c'est d'ailleurs cette forme qui apparaît dans le Serment de Cirion et Eorl.<br>Petite note "historique" : Le Silmarillion précise qu'après la Submersion de Númenor, celle-ci ne fut plus appelée Elenna ou Andor par les Exilés qui ne l'évoquèrent plus que sous le nom de Mar-nu-Falmar ("demeure sous les Vagues") ou Akallabêth ("l'Engloutie" en Adûnaic). Mais tu peux le faire si tu veux ;-)<p>Donc, si le sens est bien celui escompté :<p>_Ta termaruva enyalien i alcar Númenóreo Atalantea, i né estaina Anda ar Elenna Nóre_.<br>_Númenóreo_ : le génitif est préférable au possessif car la gloire est passée (Númenor ne possède plus cette gloire).<br>i né estaina_ : "qui fut nommée" (_i_ peut être utilisé comme pronom relatif d'un nom déjà cité précédemment).<br>_ar_ : préférable à _a_ qui risque d'être confondu avec _a_ "ô" (voir les paroles de Fangorn à Celeborn et Galadriel _A vanimar, vanimálion nostari !_).<p>> Formen, rómen, hyarmen, númen<p>Les points cardinaux sont considérés comme des noms propres (majuscule de rigueur).<p>> J'ai un problème pour l'échelle : utiliser "Km." comme mesure serait un drôle de mélange, mais on ne connait pas de mesure elfique (je crois me souvenir de mesures au Gondor, mais ma carte se veut entièrement en quenya classique). Utiliser "mille" ne ferait qu'embrouiller les choses.<p>Les Contes et Légendes Inachevés donnent la mesure nommée _lár_ "lieue" (originellement "pause", la pause effectuée entre chaque lieue parcourue) qui mesure 5000 _rangar_ ("pas"), soit environ 4826 m. Cela risque de poser un problème pour changer l'échelle...<p>> Je cherche aussi le sens des mots<br>baie (pas comme Baie d'Or mais baie de Balar)<p>Pour "baie", il y a _hópa_ ("baie, havre, port"), utilisé pour une petite baie entourée par la terre. Il y a aussi des mots pour "golfe" : _yáwe_ "golfe, gouffre, fente, ravin" et _fáse_ "golfe, gouffre, brèche" (le problème pour ces deux mots est que l'anglais "gulf" signifie "golfe" mais aussi "gouffre").<br>Je pencherais plutôt pour _hópa_...<p>> raisin<p>Pas de mot pour "raisin", mais on peut faire un composé avec *_lohte_ ("fleur, floraison", se dit de fleur en gerbe ou en grappe) et _limpe_ "vin" : *_limpelohte_.<p>> Une dernière question : le génitif d'Erendis serait Erendiso ou Erendisso (je penche plutôt pour la deuxième version).<p>Moi de même !<p>> On ne rencontre pas le ý mais pour la petite info c'est 0253.<p>Ce caractère existe en sindarin, dans quelques mots...<p>Namárie<p>Toko
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)