02-09-2001, 19:57
Tolko a écrit :<br>>_alkar_ peut être changé en _alcar_ (le _k_ appartient à une forme archaïque de quenya qui ne subsiste que dans quelques noms comme Melkor ou Kementári), c'est d'ailleurs cette forme qui apparaît dans le Serment de Cirion et Eorl.<p>Ceci n'a pas tout à fait excat. Il n'existe pas de différences entre l'utilisation du c ou du k dans les mots quenya. Il est vrai que dans les mots eldarins communs Tolkien utilise très ouvent le k et jamais (?presque jamais?, je ne sais) la lettre c. Mais ce n'est pas pour cela qu'en quenya un k marque une "orthographe" ancienne (du proto-quenya, ou du vieux quenya ruumilien par exemple). En fait c ou k peuvent souvent être utilisé dans une mm page par Tolkien en personne! C'est le cas de fameuse lettre de Tolkien à Plotz avec le tbl. des déclinaison du mot "navire". On trouve sur cette feuille aussi bien le mot "kirya" et "cirya". <br>Je renvoie aussi le "quenyandil" à mon livre le "Dictionnaire des langues elfiques, vol. 1" où cette question est abordée (p. 17).<p>Namárie<p>Edouard Kloczko<p>P.S. Le serment de Cirion fut dit, puis transcrit en quenya exilien et non en quenya classique.