05-09-2001, 22:01
Edouard ><p>>>> Le mot sindarin pour "golfe, baie" (géographique) est _côf_ (prononcer /ko:v/).<p>>> Ce mot semble apparenté à _hópa_, non ? D'ailleurs il existe aussi la forme _kópa_ "baie, havre" donnée dans les Etymologies, mais la racine KOP fut apparemment rejetée au profit de KHOP (> _kópa_).<p>> Difficile à dire il n'y pas la racine du mot, mais c'est fort probablement *KOP-. Comme quoi il ne faut jamais croire que Tolkien rejette définitivement qqchose... Cette question a son importance (le "rejet") mais elle mériterais un "gros boukin" a elle toute seule...<p>Tout à fait d'accord, c'est pour ça que j'ai dit "apparemment". Il y a d'ailleurs plusieurs exemples de mots ou de racines "rejettés" dans les Etymologies et qui apparaissent dans des écrits plus tardifs. Donc le mot le plus adapté pour la carte d'Eglantine serait _kópa_ "baie, havre".<p>> Juste pour dire, à propos de la carte de Númenor, à mon avis sur une carte, soi disant de l'époque du SA, il n'y aurait que a/ soit des toponymes quenya (noms officiels) b/ soit adûnaic (noms locaux), pas de termes sindarins. <p>D'autant plus que cela poserait peut-être un problème de "tengwar" (les modes pour écrire le quenya et le sindarin sont différents).<p>Rinon > En parlant d'Adûnaic, que j'essaye de lire (difficilement), l'un de vous pourrait-il m'expliquer assez concrètement ce que représentent les "STOPS, Voiceless, Voiced & Voiceless aspirated" et autres fricatives sourdes, sonores faibles ou nasales, etc.<br>Est-ce que le breath-H est un H anglais comme dans "house"?<br>Et toujours en parlant du H, qu'est-ce qu'une voiceless back-spirant?<br>Et puis c'est quoi un F bilabial? pour moi ça fait quelque chose comme pfff:-)<p>Questions de phonétique... aïe aïe aïe... Je ne suis pas du tout versé là-dedans, mais je connais quelqu'un à qui je pourrais demander (je lui transmet tes questions).<p>Toko