06-09-2001, 03:00
"stops" = occlusives.<p>Une occlusive est une « consonne dont l'articulation comporte essentiellement une occlusion du canal buccal, suivie d'une ouverture brusque. [p, t, k, d, b, g] sont des occlusives » (Petit Robert)<p>Les occlusives peuvent être non voisées [p, t, k] ou voisées [b, d, g]. De même pour les fricatives non voisées [f, th] ou voisées [v, dh]. Pour "voisée" et "non voisée", on lit aussi parfois "sonore" et "sourde". <p>Consonne sonore : « dont l'émission s'accompagne des vibrations du larynx » (Petit Robert). <p>« Les termes voisé et non voisé se situent au niveau de la production des sons. Dans de nombreux ouvrages, on trouve d'autres termes, à savoir sonore et sourd, qui, eux, se situent au niveau de la perception des sons. On entend mieux un son voisé qu'un son non voisé [....] Les deux terminologies sont équivalentes » (Manuel de linguistique descriptive, J.M. Buillès, page 124).<p>Quant au f bilabial, c'est plus ou moins un f prononcé en gardant les lèvres jointes. Le "phi" grec s'est prononcé ainsi, à une époque.<p>Pour le breath-h et la back-spirant, il faut que je vérifie, je te dirais ça plus tard (a priori, c'est le h aspiré, et le ch allemand de <I>bach</I>, mais dans le contexte de l'Adûnaic je ne sais plus).<p>Amicalement.<p>Didier.