26-10-2001, 20:57
Comme les choses risquent de paraître un peu confuse à certains ; je vais tenter d'y mettre un peu d'ordre.<p>De manière "externe" le nom Legolas est très ancien. Il a été imaginé des les années 15-20. Par contre les personnages portant ces noms n'ont strictemment aucun rapport, end dehors de leur nom. <p>Tolkien avait l'habitude de changer l'étymologie des noms et des mots, mais tout en leur laissant la mm forme. C'est le cas de Legolas(t) dans BLT/LCP et Legolas le LOTR/SdA.<p>Le queyan du SdA n'est pas le qenya de BLT/LCP pas plus que le gnomique est le sindarin. Ces langues sont liés entre elles car Tolkien les developpa dans le temps, mais leur structure morpho-syntaxique ne sont pas compatible.<p>L'étymologie du nom Legolas de SdA est donnée dans les Letters. Pour être précis, le nom est composé de lêg* (mot sylvain et non pas sindarin dont la frome est laeg) et golas (mot sindarin). Golas designe le "feuillage" d'un arbre. Donc le sens littéral est "vert-feuillage" et non pas "verte-feuille" (Green-leaf).<p>Namárie<p>Edouard Kloczko<p>*Dans les Lettres il y a une erreur, il manque l'accent circonflexe. Comment je le sais ? J'ai une copie de l'original de la lettre.