Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La voile du bateau.
Toko : >C'est vrai qu'on pourrait envisager, comme semble le faire Edouard, que Tolkien a conservé ses premiers écrits parce qu'il les concevait comme des versions alternatives d'une même mythologie, des textes provenant de sources différentes et de langues différentes, à l'instar des différents manuscrits de certains textes historiques. On peut aussi penser qu'il les gardait parce qu'il s'en servait parfois pour rédiger les versions ultérieures (certains passages de textes fondamentaux, comme l'Ainulindale, furent repris, de manuscrits en manuscrits) et parce qu'il y tenait (il suffit de s'imaginer la taille des manuscrits des Lays of Beleriand).<p>Je n'ai jamais dit que Tolkien en personne envisageait les choses sous cet angle.<p>Je dis que c'est comme cela que je vois *moi* les choses. C'est d'une simplicité enfantine et très logique. Puisque la "Qenyaqetsa" et le LCP sont dits être de la main d'un Humain du Ve siècle (plus ou moins, il y a d'autres datations possibles) la langue décrite est logiquement postérieur au quenya du Troisième âge de la Terre du Milieu. C'est tout.<p>Il s'agit juste de *ma* théorie visant à ne pas rejeter une partie de l'oeuvre aux oubliettes.<p>Toko : >mais je souhaite tout de même donner mon point de vue, aussi modeste soit-il (je n'ai jamais eus l'honneur de contempler des originaux du Professeur Tolkien).<p>Ou est l'honneur ? Il n'y avait aucun tapis rouge pour m'accueillir. Je suis allée dans une bibliothèque tout simplement. Tout comme toi tu aurais pu le faire. Chacun a ses priorités.<p>Je ne vois pas en quoi le fait de "regarder" simplement des mss me donne un "pouvoir". Je suis pas un "maître" non plus. <p>Le fait de _regarder_ une guitare dans une vitrine n'a jamais permis à un musicien de mieux jouer. C'est le temps et le travail que l'on y consacre.<p>Namárie<p>Edouard Kloczko
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)