26-12-2001, 17:29
Il est bien maladroit de vouloir nous faire croire qu'il faille attendre *30* ans pour _étudier_ les langues imaginaires de Tolkien.<p>J'étudie ce sujet depuis 1981 et je m'en porte pas plus mal, pas plus que ceux qui avec moi (ou sans moi d'ailleur) veulent _étudier_ ces langues ; ils bien plus nombreux à mon avis qu'on ne le croit.<p>Il est tout simplement nécéessaire d'apparendre avant de faire ; même pour faire de petits textes en quenya il faut d'abord _apprendre_ cette langue. Donc, lire une grammaire ou alors en faire une soi-mm. <p>[ C'est comme ce musicien qui est persuadé qu'il pourra jouer génialement et tout de suite sans apprendre le solfège... Oui, parfois c'est possible... si on s'appele "Paul" dans les "Beatles". ;-) ]<p>Le corpus publié des écrits de Tolkien est déjà très large et comporte des dizaines de sujets qui méritent des études et des analyses.<p>Pour concevoir des "études" (càd une problèmatique) ou imaginer simplement comment on peut "étudier" une langue il faut possèder de bonnes notions de linguistiques et pas vouloir le buerre avec l'argent du buerre. C'est un minimum de respect que l'on doit à la mémoire du feu Pr. Tolkien : tenter de ne pas faire du "gloubiboulga" de ces merveilleuses constructions linguistique sous pretexte de "faire de l'elfique".<p>Enfin, les publications des écrits inédits philologiques annoncées pour 2002 sont très importantes (en nombre de pages plus de 200 pages !) et augurent d'une grande année philologique.<p>Namárie<p>Edouard Kloczko<p>