Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
traduction de prenom
On pourrait probablement traduire directement "ouragan" par "grand vent" ou "fort vent" : <p>Quenya : <b>alta</b> pour "grand", <b>polda</b> pour "fort (physiquement)" et <b>súre</b> ou <b>súlime</b> pour "vent". Cela nous donne de nombreuses possibilités : <b>Altasúre</b>, <b>Altasúriel</b>, <b>Altasúlime</b>, <b>Altasúlimiel</b>, <b>Poldasúre</b>, <b>Poldasúriel</b>, <b>Poldasúlime</b> ou <b>Poldasúlimiel</b>.<p>Sindarin : <b>beleg</b> ou <b>daer</b> pour "grand", <b>bell</b> pour "fort" et <b>gwaew</b> ou <b>sûl</b> pour "vent". Là aussi, cela nous donne de nombreuse possibilités, mais, la phonologie de cette langue étant complexe et induisant souvent des mutations des consonnes, les formes que je donne sont <u>très</u> hypothétiques : <b>Belegwaiwen</b> (pour <b>beleg-gwaew-wen</b>, -<b>wen</b> étant une terminaison, commune au quenya et au sindarin signifiant "jeune fille"), <b>Daergwaiwen</b>, <b>Bellgwaiwen</b>, <b>Belesuliel</b> (ou <b>Belesulwen</b> ?), <b>Daersuliel</b>, <b>Bellsuliel</b>, ...<br>Encore une fois, je précise que ces formes sont hautement hypothétiques et doivent être considérées comme étant précédées d'un astérisque (j'aimerais bien avoir l'avis de notre sindariste préféré, Didier Willis).<p>Pour "corail" on pourrait donner une traduction poétique "arbre de mer" ou "buisson de mer" :<p>Quenya : <b>ear</b> ou <b>aire</b> pour "mer", <b>alda</b> ou <b>orne</b> pour "arbre" (selon la forme de celui-ci, cela peut également s'appliquer au corail) et <b>tussa</b> pour "buisson". D'où les noms : <b>Earalde</b>, <b>Earorne</b>, <b>Ear(e)tusse</b> (<b>Tusseare</b> serait peut-être préférable), <b>Airealde</b>, <b>Aireorne</b>, <b>Airetusse</b> (on pourrait aussi utiliser les terminaisons féminines -<b>iel</b> ou -<b>wen</b>, -<b>wende</b>).<p>Sindarin : <b>aear</b>, <b>aearon</b>, <b>aer</b>, <b>gaear</b>, <b>gaearon</b> ou <b>gaer</b> pour "mer" (!), <b>galadh</b> ou <b>orn</b> pour "arbre" et <b>toss</b> pour "buisson". Cela nous donne un très (trop ?) grand nombre de possibilités. Quelues unes (toujours <u>très</u> hypothétiques) sont : <b>Aergaladhiel</b>, <b>Gaergaladhiel</b>, <b>Aerorniel</b>, <b>Gaerorniel</b>, <b>Aertossiel</b>, <b>Gaertossiel</b>, ...<p>Ton amie n'a plus que l'embarras du choix !<p>Toko<p>PS : Je crois que j'ai mérité le bisou de remerciement ! ;-)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)