16-01-2008, 21:03
Bienvenue :)<p>Pour répondre à ta question sur un fuseau voisin, tu es bien au bon endroit :)<p>Je ne suis pas linguiste, loin de là, cependant, je peux te donner quelques pistes.<br>Tout d'abord, voici le lien vers le <a href="http://www.jrrvf.com/hisweloke/sindar/online/french.html" target="_new">dictionnaire sindarin d'Hisweloke</a> (pour le moment ici... Didier, si tu passes par là : tu envisages de le changer de place aussi ?).<p>Pour "éclat du soleil", on trouve donc ceci :<br><div class="refTexte">*fael II S. [fˈɑɛl] n. éclat radieux (du soleil) — gleaming brilliance (of the sun) ← Faelivrin LB/376, S/209-210 <div class="refTitre">Hiswelókë's Sindarin Dictionary</div></div> <p>Ce "fael" présente l'avantage d'avoir un deuxième sens possible, ce qui est toujours intéressant -- et dans ce cas, valorisant ;) :<p><div class="refTexte"> fael I S. [fˈɑɛl] adj. noble de cœur, juste, généreux — fair minded, just, generous ◇ PM/352 ◇ Etym. "having a good fëa"<div class="refTitre">Ibid.</div></div> <p>D'aussi loin que je puisse me prononcer, c'est le plus plausible. <br>On a aussi un "glawar"<br><div class="refTexte"> glawar N. [glˈɑwɑr] n. Théo. lumière du soleil, éclat (de l'arbre doré Laurelin) — sunlight, radiance (of the golden tree Laurelin) ◇ Ety/368, VT/45:15 <div class="refTitre">Ibid.</div></div> <br>Mais ce terme très spécifique ne désigne aparament que la lumière de Laurelin, l'arbre d'Or de Valinor. Ce serait un peu présomptueux ;) Et "Fael" est plus joli à prononcer, je trouve (mais j'ai toujours aimé la diphtongue "ae" ;)).<p>Pour "vivante", on a (toujours en sindarin) :<p><div class="refTexte"> cuia- S. [kˈuj.ɑ] v. vivre — to live ◈ cuio S. v. imp. <div class="refTitre">Ibid</div></div> <br>Mais il s'agit du verbe, je ne sais pas comment le transformer...<p>Ceci dit sous réserve : encore une fois, je suis très loin d'être une experte.<p>S.