16-01-2008, 23:59
Bonsoir,<p>Moi non plus, je ne suis pas linguiste, loin s'en faut, mais pour autant que je sache, on peut trouver des traductions elfiques de prénoms soit en <b>quenya</b> (haut-elfique), soit en <b>sindarin</b> (langue des Elfes Gris, conçue par Tolkien comme étant plus récente que le quenya).<p>Lorsqu'il m'a fallu prendre un pseudonyme en arrivant sur ce forum - il y a quelques années déjà ! ;-) -, j'ai cherché une traduction de mon premier prénom en elfique, et pour celà, j'ai consulté le fameux <a href="http://www.elvish.org/elm/names/h.html" target="_new">Quenya Lapseparma</a>, qui est proposé en lien dans la liste des questions fréquemment posées (F.A.Q.) concernant la section des "Langues Inventées" du présent forum. Ce dictionnaire de prénoms, en anglais, propose un certain nombre de possibilités de traductions en <b>quenya</b>, avec plus ou moins de bonheur selon les prénoms... Personnellement, j'ai été plutôt satisfait de la solution proposée pour ce qui est de mon propre prénom, pourtant difficile à traduire (c'est celui de l'inventeur du paratonnerre), mais, bien évidemment, c'est à chacun de voir ce qui peut lui convenir...<p>Par exemple, le Quenya Lapseparma propose <i>Alce</i> ou <i>Alcie</i> pour Helen, mais il est, hélas, plus évasif pour Evelyn... Pour ce deuxième prénom, il vaudra peut-être mieux se reporter à la proposition en <b>sindarin</b> faite par Laegalad à partir du dictionnaire de Didier (Hiswelókë)...<p>Cordialement, :-)<p>Hyarion.