21-04-2009, 23:03
<br><small>Petite émotion, larme à l'œil de celui qui écrit ces mots : <br>une demande polie, circonstanciée, et qui ne se confond pas avec une commande :) <br>Joie ! ici, dans la section des langues inventées, c'est trop beau.</small><p>Bonsoir Anabella,<p>Si mes souvenirs ne sont pas trop rouillés, ou plutôt si je suis toujours à la page malgré plusieurs années passées maintenant sans étudier la langue des Hauts Elfes, nous savons que <i>glorieux</i> se disait <b>alcarin(qua)</b> <small>(<b>alcarin(qua)</b> adj. 'éclatant, rayonnant, glorieux' — Esse/412, AppA, Elbereth, Ety/348)</small>. Je ne connais la source de <b>mahtalë</b> ; ta source internet l'indique-t-elle ? Nous savons en tout cas que le <i>guerrier</i>, précisément celui qui maniait une arme, qui se battait, se disait <b>mahtar</b> <small>(<b>mahtar</b>, n. 'guerrier' — Ety/371 ; cf. <b>mahta-</b>, vb. 'manier une arme, se battre' — Ety/371, <b>macil</b>, n. 'épée' — Lqs/X.216, Ety/371)</small>, aussi <i>guerrière</i> pourrait-il se dire <b>*mahtarë</b> ou <b>*mahtaril</b> <small>(cf. les dérivations analogues avec <b>nosta-</b>, <b>onta-</b> ...)</small>. <p>Il serait à mes yeux bien laborieux (à cause du nombre de syllabes) et surtout audacieux (n'ayant pas d'exemple à ma connaissance de nom propre bâti à partir d'un adjectif de la classe d'<b>alcarin</b>) de recomposer un nom sémantiquement équivalent au tien. Qui sait, c'est peut-être tout simplement impossible au quenya. Ainsi que Moraldandil & Benilbo l'ont expliqué <a href='http://www.jrrvf.com/langues/faq_langues.html#nomelfik' target='_blank'>ici</a>, les noms, pour passer d'une langue à une autre sont transposés parfois selon leur sens, parfois selon leur forme (simple adaptation phonétique), et pour cause : si toutes les traductions sont (en approximant) envisageables, celles-ci j'imagine ne donnent pas forcément quelque chose de congruent à l'arrivée : ça ne donne pas vraiment un nom.<p>À ta place, j'opterais au choix pour une (très belle) transposition phonétique comme <b>Eloisë</b> <small>(<i>oi</i> comme diphtongue /oĭ/ comme dans l'anglais <i>boy</i>, les deux <i>e</i> se prononcent /ε/ comme dans <i>Noël</i>, <i>s</i> sourd /s/ comme dans <i>souris</i>, accentuation sur l'avant-dernière syllable <i>oi</i>)</small> ou pour l'emprunt d'un nom déjà connu et en lien avec le sens que tu recherches, qui reprend de celui-ci (au hasard :)) l'aspect éclatant & glorieux, soit <b>Alcarinquë</b> « l'Éclatante, la Glorieuse » ; c'est le nom elfique de Jupiter <small>(<b>Alcarinquë</b> n. Astr. 'Jupiter' — Lqs/X.160/X.166/X.435)</small>, rien que ça :). Ce serait à la fois un surnom, un <i>epessë</i>, et une partie du sens recherché.<p>À propos du sens d'<i>Éloïse</i>, j'ai vu aussi qu'il lui était attribué parfois celui de « bois robuste, sain » au lieu de « combattant glorieux », mais je suis miséreux dans ma compréhension des racines germaniques. Peux-tu m'en dire plus ?<p>Jérôme<br><br>