22-04-2009, 07:48
Pour répondre à la question, il existe quantité de noms quenyarins pour désigner un guerrier.<p>Mais je vais m'attacher aux formes composées <i>Telumehtar</i> "Guerrier céleste" et <i>Menelmacar</i> "Épéiste / guerrier du ciel", qui montrent comment créer un nom plus complexe.<p><i>alcar</i> étant effectivement la gloire, on pourrait avoir quelque chose comme #<i>Alcamehtar</i> ou #<i>Alcamacar</i> pour signifier "guerrier glorieux" (au masculin, tout au moins).<p><br>Mais avant d'aller plus loin, il pourrait être intéressant d'apporter deux bémols :<p>- il est fort improbable que Tolkien aurait jamais composé un mot avec cette signification. Ayant vu l'expérience des tranchées, il détestait la guerre <SMALL>(les paroles de Yoda viennent assez facilement à l'esprit dans ce contexte).</SMALL><p>- par ailleurs, les noms quenyarins sont vraiment signifiants. Ce qui n'est plus le cas d'un nom comme Éloïse de nos jours (sauf pour les philologues, sans doute). Transcrire ça en l'adaptant à la phonologie du quenya me semblerait donc la meilleure solution. Je rejoins donc Yyr sur ce point.