Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
traduction de prenom
<DIV class="citeAuteur"><B>Elendil Voronda</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Mais je vais m'attacher aux formes composées <i>Telumehtar</i> "Guerrier céleste" et <i>Menelmacar</i> "Épéiste / guerrier du ciel", qui montrent comment créer un nom plus complexe. [...] <i>alcar</i> étant effectivement la gloire, on pourrait avoir quelque chose comme <i>#Alcamehtar</i> [...]</div></div> <b>Telumehtar</b> <small>(n. 'le Guerrier Céleste, i.e. la constellation d'Orion' — Esse/411, Ety/371)</small> doit être lu, il me semble, <i>telume-(o)htar</i> ou <i>telume-mahtar > telumehtar</i> et non <i>telu-mehtar</i> comme ta composition <i>#Alcamehtar</i> le laisse entendre, ami Lambendil <small>(ce qui induirait <i>#mehtar</i> — que je ne connais pas, et d'ailleurs je ne vois pas comme ça d'étymologie correspondante — n. 'guerrier' + <i>#telu-</i> év. un adjectif — également hypothétique pour ce que j'en sais mais plausible, cf. Esse/411 — signifiant ... mmm pourquoi pas 'terminal' donc <i>Telumehtar</i> signifirait en ce cas 'le Guerrier Ultime, ... Terminator' ;) ... et non 'le Guerrier Céleste')</small>. <br><DIV class="citeAuteur"><DIV class="citeTexte">[...] ou <i>#Alcamacar</i> pour signifier "guerrier glorieux" [...]</div></div> Il me semble que tu as là composé un mot qui signifie 'épéiste rayonnant' à la rigueur, puisqu'ayant apparemment remplacé <i>alcar</i> par <b>alca</b> <small>(n. 'rayon de lumière' — Ety/348)</small>. Ou bien s'agissait-il (en faisant abstraction de l'existence d'<i>alca</i>) de raccourcir arbitrairement <i>alcar</i> pour le faire tenir coûte que coûte dans une composition il est vrai euphonique ? Mais nous 'avons pas d'exemple qui nous le permette, si ? Si par exemple l'autre nom du Guerrier Céleste subissait le même traitement on aurait <i>#Menemacil</i> au lieu de <b>Menelmacil</b> <small>(n. 'le Guerrier Céleste, i.e. la constellation d'Orion' — Esse/411)</small> mais alors je ne pense pas que le mot soit encore congruent. Un peu comme si un Grec ancien du beau nom de <i>Hierommye</i> arrivait directement chez nous et se confectionnait arbitrairement pour traduction française 'No-sacré' au lieu de 'Nom-sacré' :)<br><DIV class="citeAuteur"><DIV class="citeTexte">[...] (au masculin, tout au moins).</div></div> ... mmmm ... au neutre je dirais, non ?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)