11-07-2009, 12:48
<DIV class="citeAuteur"><B>Elendil Voronda</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Par contre, l'autre solution paraît se tenir. Même si nous n'avons pas d'exemple attesté alcar -> alca-, Tolkien indique que les noms propres étaient souvent construits de manière à privilégier l'euphonie plutôt que l'étymologie exacte (j'en donnerais pour exemple Elendil, bel et bien supposé signifier "ami des Elfes" plutôt que "ami des étoiles", en dépit du fait qu'une construction rigoureuse aurait exigée Eldandil).</div></div> <small>Je me rends compte que ma comparaison plus haut avec une réduction imaginaire arbitraire de <i>Menelmacil</i> en <i>**Menemacil</i> était tout à fait hâtive et inconvenante ; ce n'est pas la même chose entre <i>*alcarmacar</i> et <i>*alcamacar</i>, lequel peut être signifiant.</small><p>Gare aux raccourcis cependant, et justement à travers l'exemple que tu donnes : <b>Elendil</b> désigne sans ambiguïté, <i>dans le quenya des haut-Elfes</i>, quelqu'un qui aime ou étudie les étoiles (ou se passionne pour l'astronomie). C'est dans l'usage <i>par les Edain</i> que le mot vint à signifier un « amis des Elfes » (puis du temps de Númenor un « Fidèle »), et ceci non par convenance euphonique mais parce qu'il était difficile, entre les mots pour les Elfes et les étoiles, de discerner les étymologies relatives aux uns et aux autres — <i>Essekenta</i>, Home XI, p. 410. <p><small>C'était d'ailleurs impossible pour un mot comme <b>Elda</b> qui en eldarin commun <i>eldā</i> avait signifié « en rapport avec les étoiles » puis en quenya un membre « du Peuple des Étoiles » c-à-d. un Elfe ... — <i>Essekenta</i>, Home XI, p. 360/362/374. Ou bien, lorsque l'on songe au fait que le pluriel d'<b>elen</b> et celui d'<b>elda</b> pouvaient tous deux être <i>eldi</i> (en versification pour le premier, et dans des mots composés particuliers pour le second - ex : un <i>aurel</i> des <i>aureldi</i>) — <i>Essekenta</i>, Home XI, p. 362/363 — les Edain avaient bien des occasions d'en perdre leur latin, pardon leur quenya :)</small><br><br>