Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
je t'aime en elfe!
>> En Quenya, cela pourrait donner _mélanyet_. Ou, pour insister sur le « t’ », _tye mélan_ ou _tye mélanye_. Et il y a encore d’autres possibilités.<p>> Le quenya ce n'est pas le français. Il y a en quenya des temps de conjugaison qui ne correspondent pas simplement au présent de l'indicatif français. Il faut bien spécifier que c'est *mélanyet ; * = ce mot n'existe pas dans le corpus de Tolkien publié, mais qu'il est probable d'après M. Moraldendil. Cette expression quenya se traduit en français par "[au moment où je te parle] je t'aime" et non "je t'aime [en général]".<p>Il existe en quenya deux temps qui peuvent correpondre au présent français. Ceux-ci peuvent être assimilés aux deux présents qui existent en anglais (présent simple et présent continu), bien que le quenya possède quelques subtilités par rapport à l'anglais.<p>Ainsi, <b>tye mélan</b> (ou <b>tye mélanye</b>) signifie précisément "je suis en train de t'aimer" (voir l'anglais "I'm loving you", par rapport à "I love you"). Il s'agit de ce qu'on pourrait nommer, comme en anglais, un "présent continu".<p>Le second présent est nommé aoriste et sert semble-t-il à décrire une action ponctuelle, sans durée, habituelle ou caractéristique. Ainsi, "je t'aime" au sens large pourrait être traduit par <b>tye melen</b> (ou <b>tye melenye</b>).<p>A noter que je n'ai pas utilisé les formes <b>mélanyet</b> ou <b>melenyet</b>, car la terminaison objet -<b>t</b> semble indiquer la 3e personne du pluriel (ou peut-être le duel) comme dans <b>laituvalmet</b> "louons-les" (dans les louanges que reçoivent Frodon et Sam sur le Champs de Cormallen).<p>Toko<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)